Le Bagnolais Stephan Llorca raconte son tour de France à pied un an jour pour jour après son départ de Carme

Le Bagnolais Stephan Llorca raconte son tour de France à pied un an jour pour jour après son départ de Carme

Le marcheur publie un compte rendu de ses journées le soir sur ses réseaux sociaux. Stephan Llorca

Le 29 mai 2023, Stephan Llorca débutait son tour de France à pied au départ de Carme, à côté de Bagnols-sur-Cèze. Un an plus tard, le Bagnolais a parcouru 8 800 kilomètres en traversant neuf régions. Il lui reste près de 2 300 km à découvrir.

Il y a un an jour pour jour, Stephan Llorca quittait Carme, un petit hameau de Sabran à quelques kilomètres de Bagnols-sur-Cèze, pour découvrir la France à pied. Midi Libre l’avait rencontré juste avant son départ. 365 jours plus tard, le Gardois a accumulé 8 800 kilomètres dans les jambes. Et comme les kilomètres, ça use les souliers, cet ancien buraliste a changé la semaine dernière ses chaussures pour la sixième fois en un an. Il marche actuellement dans le Jura. "Les jours passent de plus en plus vite. C’est intense mais ça se passe super bien. Je commence des parties avec plus de dénivelé, entre 500 et 600 m par jour. Les étapes sont plus longues et plus compliquées." Le plus dur l’attend dans les prochains mois puisqu’il arpentera les chemins de Savoie avec des étapes cumulant les 1 200 mètres de dénivelé vers la frontière suisse.

Son itinéraire évolue "au jour le jour" en fonction de la météo. "En ce moment, il y a beaucoup d’orages. Je suis souvent obligé d’écourter mes journées." Alors qu’il devait passer par l’Hérault avant de rentrer dans le Gard, le randonneur devrait faire l’impasse sur le département voisin. "Je préfère profiter en Savoie, dans les Hautes-Alpes et le Verdon. Je serai alors sur la Côte d’Azur et dans les calanques en septembre pour éviter les grosses chaleurs de l’été."

40 000 personnes suivent son aventure sur Facebook

Son périple a suscité de l’engouement dans les différents départements traversés. Les médias locaux relayent son histoire et Stephan cumule désormais les articles qui lui sont consacrés. Sur sa page Facebook "Steph Road Llorca", sa communauté ne cesse de grandir. Il est passé de 19 000 à presque 40 000 abonnés depuis le mois de décembre.

C’est cette même communauté-là qui fait un petit bout de chemin avec lui la journée et l’accueille le soir. "Les personnes suivent mon aventure et proposent gentiment de m’héberger. Je loge neuf fois sur dix chez l’habitant. Ce ne sont que des belles rencontres." Le Bagnolais repart souvent avec quelques grammes supplémentaires dans son sac. "Il est bien chargé avec les drapeaux et porte-clés que les gens accrochent." Cet hiver, la balance affichait 15 kg. Avec les grosses étapes à venir, Stephan Llorca s’est délesté. "Il y a eu des journées où j’avais vraiment mal au dos. J’ai donc renvoyé des affaires d’hiver chez moi pour redescendre à 12 kg."

Un retour à Carme prévu en octobre prochain

Après avoir déjà traversé neuf régions, il lui y en reste encore deux à explorer : l’Auvergne-Rhône-Alpes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. L’heure n’est pas encore au bilan mais le Bagnolais a eu un coup de cœur pour la Bretagne qu’il a explorée pendant trois mois. L’objectif pour le sportif sera d’atteindre les 500 jours de marche. Même s’il ne préfère "pas y penser et profiter de l’instant présent", son retour est prévu aux alentours du 10 octobre prochain.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)