Le chef Eddy Lacourarie, de “Chez Eddy La Boufanelle à Boujan”, a intégré l’International-club des Toques blanches
|Chez Eddy La Boufanelle, le chef ne propose qu’un menu avec au choix trois entrées, quatre plats et cinq desserts. Antonia Jimenez – Midi Libre
Chez Eddy La Boufanelle, le chef ne propose qu’un menu avec au choix trois entrées, quatre plats et cinq desserts. Antonia Jimenez – Midi Libre
Le maître-restaurateur Eddy Lacourarie est le premier chef du Biterrois à être admis dans ce prestigieux club des Toques blanches. Une association qui compte aujourd’hui plus de 300 cuisiniers en France et dans le monde.
Il est 10 h, ce mercredi 17 avril, le chef Eddy Lacourarie, 32 ans, du restaurant Chez Eddy La Boufanelle, désosse deux cuisses de poulets de la maison Coste d’Autignac, label rouge. Il va ensuite les rouler et cuire sous vide à basse température. Elles seront portionnées puis snackées "tout simplement au beurre, pour conserver le goût originel du poulet, servies avec un écrasé de patate douce et de pommes de terre grenaille confites. Simple, efficace, goûteux."
C’est d’ailleurs sûrement ce triptyque – simplicité, efficacité, goût – qui a séduit le très sélect International-club Les Toques blanches. Il vient en effet d’intégrer, le 1er avril, cette association de grands chefs œuvrant pour la transmission de la tradition gastronomique française. "Une grande fierté de faire partie de cette famille de chefs de renommée, un honneur, un privilège !"
Son sourire et son regard lumineux en disent long sur son bonheur de voir ainsi son travail et sa volonté de bien faire récompensés.
Il faut dire qu’en à peine deux ans, deux "titres" viennent honorer ce grand passionné qui a succédé à Christelle et Arnaud, les anciens propriétaires, en reprenant le restaurant La Boufanelle, à Boujan-sur-Libron, le 14 avril 2022.
Une cuisine 100 % fait maison
Un an plus tard, le 22 février 2023, le titre de maître-restaurateur lui est accordé par le préfet. La seule distinction décernée par l’État dans le secteur de la restauration traditionnelle aux professionnels qui s’engagent et garantissent une cuisine 100 % fait maison comme Eddy Lacourarie. "J’ai repris une institution, il me faut être à la hauteur."
Et, de la hauteur, il en prend encore un an plus tard en intégrant les Toques blanches, "coopté par mon ami, confrère et parrain Renaldo Calavetta, de Chez Renaldo, à Lattes". Il poursuit : "Je suis donc plus que motivé pour continuer à apprendre, à me former, à promouvoir le métier, la cuisine française en participants à des salons et foires, et à transmettre. J’ai d’ailleurs formé mon épouse, Élodie, seconde de cuisine, et mon frère Cédric, désormais serveur confirmé."
Travail, rigueur, respect du produit
Pourtant, il n’est pas si loin le CFA de Tours où le jeune Eddy a appris les bases de la cuisine, qu’il a complétées par une formation au restaurant étoilé Charles Barrier, à Tours (trois étoiles Michelin, qui a fermé l’année dernière), durant trois ans, "sous la houlette des grands Hervé Lussault, Mickaël Teluk et Hervé Guttin. J’y ai appris les us et coutumes de la gastronomie, les bases, les événements, les premiers pas en traiteur, l’excellence de la rigueur, le respect du client et du produit…" Passion oblige, les mots fusent et peinent à s’arrêter.
Son parcours, tourné vers l’excellence, le conduit à Boujan en 2012. "J’ai occupé différents postes dans des restaurants traditionnels et des collectivités, en tant que second et chef de cuisine. Là, j’ai approfondi mes connaissances en matière de normes d’hygiène et de travail de masse, sur de grosses quantités." En 2020, il intègre l’équipe de Traiteur Grand, qui a son laboratoire à Montblanc. Deux ans plus tard, ses pas de professionnel le conduiront à reprendre La Boufanelle. Qu’il rebaptise en Chez Eddy La Boufanelle.
Son prochain challenge ? Il repond illico : "Le référencement dans le Gault et Millau et le Michelin. Et, pourquoi pas, devenir Meilleur ouvrier de France, mon rêve ultime…" Avec une telle ambition de toujours mieux faire, Eddy Lacourarie devrait refaire parler de lui.
Contact : 04 67 30 05 89. Le restaurant sera ouvert les 1er, 8 et 9 mai. Je m’abonne pour lire la suite