Les artistes d’InCircus s’apprêtent à donner du grand jeu dans le quartier alésien de Rochebelle

Les artistes d’InCircus s’apprêtent à donner du grand jeu dans le quartier alésien de Rochebelle

“Drop”, spectacle mêlant acrobaties aériennes et rugby, fait partie des grands rendez-vous du festival. Bernard Huriez

Du 13 au 15 juin, le festival de cirque porté par la Verrerie d’Alès se déploie dans le quartier avec dix spectacles gratuits inspirés de l’ambiance des Jeux Olympiques.

En 2023, InCircus avait consacré son édition aux femmes dans le monde des arts et du cirque et rassemblé près de 3 000 personnes autour de ses spectacles. Cette année, tout comme son voisin Cratère Surfaces qui se tiendra peu après, le festival de cirque porté par la Verrerie d’Alès, pôle national du cirque Occitanie, ne pouvait pas faire abstraction des Jeux Olympiques.

"L’art circassien impose un exercice corporel extrêmement inversé, rappelle, avec amusement, la directrice de la Verrerie, Sylviane Manuel. Ce sont des univers très proches, avec des parcours qui demandent souvent de la résilience et un esprit compétitif."

Rugby, basket, foot… sous un autre regard

C’est donc dans cette ambiance que le festival propose, du 13 au 15 juin, dix spectacles variés, en plein air, et entièrement gratuits. Avec une majorité de représentations concentrées dans le parc du musée Pierre-André Benoît.

Cependant, pour des raisons logistiques, mais pour permettre aussi au public de profiter des meilleures conditions, certains spectacles se dérouleront en dehors du parc. À commencer par la venue, certainement attendue par le personnel de la Verrerie, des Basketteuses de Bamako. Cette troupe féminine du Mali, dont le passage en résidence à Alès l’an dernier avait été annulé faute de visas, foulera enfin le sol cévenol pour offrir un ballet mêlant basketball, danses et chants traditionnels maliens, jeudi 13 juin au city-stade de Brouzen.

Au même endroit, vendredi 14 (20 h 30) et samedi 15 juin (21 h), Paul Molina, qui est également annoncé dans le festival Cratère Surfaces, donnera des prestations de "foot freestyle". Comprenez une danse acrobatique avec un ballon qui, alors qu’une seule personne figurera au centre du stade, occupera l’intégralité de l’espace dans un ballet défiant les lois de la gravité.

Un peu plus loin, pour les fans de l’ovalie, une autre curiosité sera à voir, vendredi 14 juin à 22 h au stade Maurice Laurent, quartier de la prairie. Et il faudra, pour la contempler, lever parfois les yeux. Dans "Drop", spectacle de la compagnie Crazy R, le monde du rugby rencontre celui du cirque en l’air, avec douze acrobates qui auront pour tâche d’offrir un semblant de rencontre sportive au-dessus du sol. Un moment qui justifie la nécessité, pour Sylviane Manuel, de sortir un peu de Rochebelle. Bien que le quartier reste, encore et toujours, au cœur du festival, le stade Maurice Laurent permet "une plus grosse jauge pour rassembler tous ceux qui veulent vivre ces moments d’exception."

Le festival se clôturera par un grand bal qui offrira un panel large de musique, "de Mozart à Coldplay".

Toute la programmation du festival est à retrouver sur laverreriedales.fr

Le parc du PAB, l’épicentre

C’est une première dans l’histoire du festival, mais pour Sylviane Manuel, directrice de la Verrerie, "il faut bien tester des choses pour voir si ça marche." Cette année, hormis quelques spectacles délocalisés, InCircus sera regroupé dans le parc du musée PAB, "au cœur même de Rochebelle", afin que les spectateurs puissent avoir un point d’ancrage bien repérable. En marge des spectacles, pendant tout le festival, le parc proposera également bar, food-truck et même boutique de souvenirs.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)