Le Club éco Midi Libre Gard rhodanien est lancé, “pour mettre en avant l’audace des entrepreneurs”

Le Club éco Midi Libre Gard rhodanien est lancé, "pour mettre en avant l'audace des entrepreneurs"

Les chefs d’entreprise et acteurs du territoire du Gard rhodanien ont répondu présent au lancement du Club éco Gard rhodanien. Mikaël ANISSET

Le Club éco Midi Libre Gard rhodanien est lancé, "pour mettre en avant l'audace des entrepreneurs"

Le directeur de la rédaction de Midi Libre, Olivier Biscaye, aux côtés d’Anthony Roumeas, PDG du groupe Roumeas, et Jean-Baptiste Honorin, PDG d’Handiwork.. Mikaël ANISSET

Le Club éco Midi Libre Gard rhodanien est lancé, "pour mettre en avant l'audace des entrepreneurs"

Pierre Bories, élu de la CCI du Gard dans le Gard rhodanien. M.A.

Le Club éco Midi Libre Gard rhodanien est lancé, "pour mettre en avant l'audace des entrepreneurs"

Les chefs d’entreprise et acteurs du Gard rhodanien, réunis pour le lancement du Club éco, à la rédaction de Midi Libre Bagnols. M.A.

Le lancement du Club éco Midi Libre Gard rhodanien a eu lieu jeudi 19 septembre, lors d'une soirée oragnisée dans les locaux de la rédaction Midi Libre à Bagnols-sur-Cèze.

Le directeur de la rédaction de Midi Libre, Olivier Biscaye, a lancé jeudi 19 septembre au soir le Club éco Midi Libre du Gard rhodanien, dans les locaux de l’agence de Bagnols-sur-Cèze. Le patron de la rédaction a réuni un parterre d’une cinquantaine d’acteurs économiques, des représentants de l’agriculture, de l’artisanat (Capeb), d’organismes de formation, de la Chambre de commerce d’industrie (CCI), de France Travail et aussi les élus du territoire et des collectivités locales.

"L’économie fait vivre nos territoires, que ce soit l’agriculture et la viticulture, l’entrepreneuriat, l’artisanat, le monde associatif…" a souligné le directeur de la rédaction de Midi Libre. La rédaction de Bagnols-sur-Cèze était évidemment mobilisée. Tout comme l’équipe de communication et publicité de Midi Libre, l’agence evelyne. "Le Club éco du Gard rhodanien a une fonction simple : mettre en avant le positif, l’audace, mettre en lumière les projets, valoriser les femmes et les hommes qui incarnent ce territoire, et les initiatives ne manquent pas ici", a déclaré Olivier Biscaye.

Lancement d’un trimestriel

Acteur de proximité incontournable du territoire, Midi Libre a déjà lancé cinq clubs de l’économie, trois dans le Gard et deux dans l’Hérault, afin que le maillage soit le plus efficient possible. Olivier Biscaye a d’ailleurs annoncé le lancement d’un trimestriel qui s’appelle Eco 30. Un magazine dont le premier numéro paraîtra le 12 novembre.

Il fera la part belle aux initiatives et aux projets de l’ensemble du territoire. Autre initiative qui verra le jour début janvier 2025, une grande soirée à Bagnols-sur-Cèze "qu’on a appelée “Les Rhodaniens qui gagnent”, indique Olivier Biscaye. Soit la remise de dix trophées pour honorer des gens qu’on ne voit pas souvent dans le journal".

La Chambre de commerce et d’industrie s’est associée dès le début à l’initiative de Midi Libre. Pierre Bories, représentant de la délégation Gard rhodanien de la CCI, a déclaré : "Quand on voit le dynamisme des entreprises locales, on peut dire que dans le Gard rhodanien, il y a un vivier qu’on ne retrouve pas ailleurs. Ici, il n’y a pas d’entreprises qui déménagent car elles vont bien. Je pense que ça, c’est la force de Bagnols-sur-Cèze. Au niveau local, il y a un rayonnement. Il n’y a pas que l’uranium qui irradie ! Je pense que les entreprises d’ici irradient sur tout le territoire." 

D’autres ont souligné la notion de partage, de travail en réseaux, ainsi Jean-Baptiste Honorin, PDG d’Handiwork et représentant local du réseau d’entreprises Leader Occitanie. Et le Club éco vient œuvrer en complémentarité de ces réseaux économiques existants.

Pour rejoindre le club, contacter le responsable d'evelyne pour le Gard rhodanien Julien Sellens : julien.sellens@evelyne.fr

Des histoires familiales

"Je suis héritier d’une histoire familiale. Ce qui nous anime, nous chefs d’entreprise, c’est de se développer et d’essayer toujours de porter de nouveaux défis. Des idées, il faut en avoir quand on est chef d’entreprise !", a témoigné Antoine Lucca, PDG du groupe Lucca (enseignes Weldom et Boulanger à Bagnols).

"Je suis là pour illustrer la continuité des entreprises du Gard rhodanien, a partagé Romain Pailhon, directeur de Pailhon & Fils. L’entreprise Peugeot Pailhon existe sur le territoire depuis 1928. Elle a traversé trois générations. Elle a connu des virages économiques auxquels on a pu s’adapter. On sent que ce territoire a une identité. On le voit quand on va recruter à l’extérieur. On constate que le territoire exerce une attractivité certaine." 

 

Le Club éco Midi Libre Gard rhodanien est lancé, "pour mettre en avant l'audace des entrepreneurs"

Antoine Lucca; PDG du groupe Lucca, et Romain Pailhon, directeur de Pailhon & fils. Mikaël ANISSET

Le Club éco Midi Libre Gard rhodanien est lancé, "pour mettre en avant l'audace des entrepreneurs"

Le président de Maison Sinnae, Philippe Pellaton. M.A.

Un siècle pour Maison Sinnae !

Le président de Maison Sinnae (200 vignerons coopérateurs à Laudun, Chusclan, Codolet, Saint-Victor-la-Coste), Philippe Pellaton, a évoqué les vendanges en cours, "des petites quantités mais un millésime merveilleux au niveau qualité", les difficultés économiques de la viticulture, les cent ans de la cave qui seront célébrés l’an prochain. Un exemple probant de l’adaptabilité des hommes et femmes du territoire.

Au fil des décennies, "on a fusionné, intégré, travaillé en bonne intelligence avec les partenaires". Et d’annoncer le passage en cru de l’appellation Laudun qui rejoint "le cercle des grandes appellations françaises".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)