Le Raid intervient en ville, un parc ornithologique en plein boom, des tableaux aux enchères : l’essentiel de l’actualité en région

Le Raid intervient en ville, un parc ornithologique en plein boom, des tableaux aux enchères : l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Cambriolage opportuniste

#GARD Très désagréable surprise, ce vendredi 31 mai, à Sérignac. Au domicile d’Annette Guibal, l’ancienne maire de la commune de Canaules-et-Argentières qui a été tuée par un chien alors qu’elle se rendait au cimetière, une vitre a été découverte brisée. Selon la gendarmerie, qui s’est rapidement rendue sur place, les faits se sont produits dans la nuit du jeudi 30 au vendredi 31 mai. Il apparaît que les appareils multimédias n’ont pas disparu. Les forces de l’ordre dirigent donc leur enquête vers un cambriolage, voire une tentative de cambriolage.

Les rave partys interdites tout l’été

#HÉRAULT "Les rassemblements festifs non déclarés à caractère musical, type rave party ou teknival, se multiplient sur le territoire national non sans occasionner d’importants troubles à l’ordre", rappelle la préfecture dans un communiqué avant de donner un état des lieux dans le département.

"L’Hérault n’échappe au phénomène avec 47 rave partys recensées en 2023, dont 16 comprenant plus de 500 personnes, et trois rave partys déjà constatées depuis le début de l’année 2024." Un constat qui l’a con duite à interdire ces "rassemblements festifs à caractère musical, type rave party et teknival, dans l’ensemble du département jusqu’au 30 septembre" afin de "prévenir les risques troubles à la sécurité, tranquillité et salubrité publiques ". "Le transport du matériel de sons de type 3 sound system 4 destiné aux rassemblements visés est également interdit sur l’ensemble des réseaux routiers", précise la préfecture. Les événements légalement déclarés restent autorisés.

Une activité intense au parc ornithologique

#CAMARGUE Aux Saintes-Maries-de-la-Mer, le parc ornithologique du Pont-de-Gau accueille, sur 60 ha, des milliers d’oiseaux. En ce milieu de printemps, après le temps des migrations et la période d’accouplement, les oiseaux se posent. Faire son nid, pondre… trouver de quoi remplir l’estomac des nouveau-nés. Le travail est intense.

Le Pont-de-Gau, site aménagé depuis trois générations, entre marais et îlots, est un paradis pour les ibis, échasses, spatules, hérons, guêpiers mais aussi tadornes de belon (gros canards côtiers) ou des espèces plus menacées comme la sterne naine. Le parc ornithologique est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h.

Retranché chez lui

#MONTPELLIER Après trois heures de négociations, un Montpelliérain âgé de 42 ans, qui s’était retranché chez lui en se disant armé, a été maîtrisé sans le moindre incident par les hommes du Raid, ce vendredi peu avant midi.

Pris en charge par les urgentistes du Samu 34 et des sapeurs-pompiers de l’Hérault qu’il a copieusement insultés, le mis en cause, fragile psychologiquement, a été conduit sous escorte policière aux urgences psychiatriques du centre hospitalier Lapeyronie. Avant, semble-t-il, d’être interné à La Colombière.

Il avait commencé par jeter ses affaires dans la rue par la fenêtre. Après son interpellation, la perquisition à son domicile n’a rien donné.

Le chiffre du jour : 5

#MONTPELLIER C’est le nombre de tableaux que le musée Fabre a achetés lors de la vente aux enchères de la maison Farran. Parmi elles, le Christ Rédempteur (40 000 €) et Saint-Sébastien (46 000 €) de François-Xavier Fabre.

Le musée a également acquis deux toiles de Moulinier et Descossy. Cette vente, qui se déroulait à Castelnau-le-Lez, a rassemblé 1 500 personnes sur Internet, 200 par téléphone et une centaine en salle.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)