Le vote Rassemblement national en milieu rural, pas une fatalité pour l’ancien député insoumis Sébastien Rome

Le vote Rassemblement national en milieu rural, pas une fatalité pour l’ancien député insoumis Sébastien Rome

Sébastien Rome ne veut pas abandonner le combat. Midi Libre – JEROME MOUILLOT

L’ancien député de la 4e circonscription de l’Hérault a analysé les rapports de force électoraux. Surtout, il pose son diagnostic.

Battu mais pas abattu. Début juillet, l’ancien député insoumis de la 4e circonscription de l’Hérault Sébastien Rome a dû céder son siège à sa rivale RN Manon Bouquin pour 778 voix. "Un écart pas si important dans le contexte de vague RN dans la région", dissèque-t-il, constatant qu’il a notamment réussi à capter une partie des votes nuls de 2022, "signe que le travail a été bon", traduit-il.

Un mois après le scrutin, l’ex-parlementaire veut surtout lire, dans cette élection, qu’il n’y a pas de fatalité au vote RN en ruralité. "Cette lecture binaire d’un déterminisme spatial que l’on entend souvent est erronée. Dans ma circonscription, je suis en tête dans 66 communes sur 99. Dans l’Hérault, on voit aussi que les petites villes, bourgs centre de moins de 10 000 habitants (Lodève, Ganges, Bédarieux, Clermont-l’Hérault…), mettent la gauche en tête, ce qui montre que le brassage social des villes, mêmes petites, tend à réduire l’impact du RN. En revanche, elles sont entourées de villages où le vote RN est plus fort, voire très fort, des communes dont l’une des caractéristiques est l’étalement urbain", décrypte-t-il.

Un vote plus sociologique

Autrement dit, ce vote serait plus sociologique que spatial. "Les territoires se spécialisent avec une tendance à accueillir les mêmes catégories sociales, ce qui renforce les clivages politiques. Dans ces communes où les lotissements se sont multipliés, l’obligation de prendre la voiture pour les déplacements du quotidien rend impossible la rencontre fortuite de la ville et du transport en commun. Cette forme urbaine a tendance aussi à réduire les modes de sociabilité à l’invitation chez les uns et les autres plutôt que dans les lieux publics". Or, selon l’ancien député, cet électorat, c’est celui d’une classe moyenne, "celle qui travaille, qui a investi pour un meilleur cadre de vie, mais qui a du mal à boucler les fins de mois. Alors ces personnes regardent un peu en chien de faïence ce qui se passe à côté en se disant que les autres ne font rien et sont mieux traités", poursuit Sébastien Rome, qui appuie par ailleurs que "la géographie des circonscriptions acquises au RN se superpose à la carte de la concentration de la pauvreté, notamment sur l’arc méditerranéen".

Une série de mesures

Refusant alors ce concept de France des tours contre celle des bourgs, "un poncif qui valide la vision du RN et accentue ce qui les sépare", l’instituteur de profession propose donc de porter un regard nouveau sur ces territoires "où se joue une part importante de la souveraineté de notre pays, alimentaire, énergétique, industrielle, écologique…" Dans une longue note publiée sur son blog Mediapart, il dresse même une série de mesures qui, dit-il, répondrait aux enjeux spécifiques de ces zones. "Certaines très simples. Par exemple une aide à la réparation suite au contrôle technique, le manque de mobilité étant un frein majeur pour trouver un emploi. Mais aussi, puisque le problème du logement est majeur mais invisible, permettre à l’État d’acquérir et de rénover 1 million de logements vacants. Il faudrait encore lancer un plan pour l’artisanat ou le petit commerce de proximité, renforcer les modes de garde, créer un droit universel à l’emploi, dans la lignée des territoires zéro chômeur…", énumère-t-il.

Sébastien Rome serait même prêt à porter ces mesures dans un gouvernement du Nouveau front populaire. "Je suis disponible pour faire progresser ces idées. C’était mon engagement politique avant d’être député, cela le sera après…" Battu mais loin d’être abattu.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)