Législatives 2024 : la députée sortante Pascale Bordes réélue devant la candidate NFP, Sabine Oromi, “je suis triste pour mon pays”

Législatives 2024 : la députée sortante Pascale Bordes réélue devant la candidate NFP, Sabine Oromi, "je suis triste pour mon pays"

Pascale Bordes (RN) a obtenu le meilleur score des députés Rassemblement National élus dans le Gard à l’issue des élections législatives anticipées. C.B.

La députée sortante Pascale Bordes (RN) a été réélue sur la 3e circonscription du Gard face à la candidate Nouveau Front Populaire Sabine Oromi. Elle regrette toutefois le score du RN au niveau national.

Une victoire sans réelle surprise mais "une victoire en demi-teinte". Dimanche 7 juillet, à l’issue du second tour des élections législatives, la députée sortante Pascale Bordes (RN) réélue avec 58,68 % des voix, avec une forte participation (+ de 70 % des inscrits dans la 3e circonscription du Gard) face à la candidate du Nouveau Front Populaire, la communiste Sabine Oromi (41,32 %), se déclarait "très heureuse de sa victoire", mais regrettait que le Rassemblement National ne soit pas arrivé en tête nationalement.

"Je suis très triste pour mon pays. Il va y avoir un blocage de la France dans les prochains mois" a-t-elle déclaré, aux côtés de quelques militants RN, devant l’hôtel de ville de Bagnols-sur-Cèze, place Mallet, le visage quelque peu figé. Pascale Bordes gagne avec 10 552 voix de plus que la candidate NFP, bien plus qu’en 2022, où elle n’avait dépassé le député sortant macroniste Anthony Cellier que d’un millier de voix dans un contexte de forte abstention (51,93 % des inscrits ne s’étaient pas déplacés).

"Une unité exemplaire pour proposer une alternative à la droite et à l’extrême droite"

De l’autre côté de la place, la candidate Nouveau Front Populaire, la communiste Sabine Oromi, était, elle, tout sourire, malgré sa défaite. Entourée d’une vingtaine de militants, essentiellement communistes et socialistes, tout en regrettant la réélection d' "une députée d’extrême droite", regardait déjà vers l’avenir. "Nous donnons rendez-vous aux femmes et aux hommes qui nous ont rejoints pendant cette campagne pour travailler ensemble à l’écriture de ce nouveau récit populaire […] Riches de cette diversité, nous avons fait la preuve d’une unité exemplaire pour proposer une alternative à la droite et à l’extrême droite" a-t-elle déclaré tout en soulignant qu’elle avait gagné plus de "5 000 voix par rapport aux législatives de 2022", au premier tour. Mais avec ce second tour, elle fait un bond de 15 659 voix en deux ans.

Si elle arrive en tête à Bagnols-sur-Cèze, ville la plus peuplée de la 3e circonscription du Gard, avec 53, 92 % des voix, ville où la participation a été de plus de 60 %, Pascale Bordes "ne comprend pas" le vote des Villeneuvois. À Villeneuve-lès-Avignon, deuxième ville de la 3e circonscription du Gard en nombre d’habitants, et bastion de la droite, c’est en effet la candidate communiste qui arrive en tête avec 50,06 % des suffrages avec un écart de 6 voix. "C’est une des villes françaises où il y a le plus de personnes qui paient le plus d’impôts sur la fortune ! C’est affligeant" commente la députée.

Pascale Bordes était arrivée en tête à Villeneuve au premier tour

Au premier tour des élections législatives, le 30 juin, Villeneuve-lès-Avignon avait placé en tête la candidate RN avec près de 34 % des voix, devant Sabine Oromi (22,59 %). Christian Baume (Horizons) était arrivé en seconde position, avec 26,31 % des suffrages, dans la cité cardinalice avant de se désister le soir même pour faire barrage au RN. Un désistement qui a sans doute profité à la candidate du NFP. Le candidat Les Républicains, directeur de cabinet de la maire de Villeneuve-lès-Avignon, Florent Grau, disqualifié au premier tour avec 9 % des voix dans la circonscription, n’avait, lui pas donné de consignes de vote.

"Déçue" mais forte de sa réélection et de son score, le meilleur des députés RN élus dans le Gard, la députée RN se projette néanmoins dans les prochaines élections municipales 2026. "Si des citoyens bagnolais veulent que ça change à Bagnols, je les aiderai".

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)