Les armoiries de la sépulture de Robert Moore à Monaco ont disparu : la tombe de l’ancien “James Bond” a-t-elle été profanée ?

Les armoiries de la sépulture de Robert Moore à Monaco ont disparu : la tombe de l’ancien "James Bond" a-t-elle été profanée ?

Roger Moore, ici en juin 2013. DPA – ROLF VENNENBERND

La sépulture de l’acteur Roger Moore, mondialement connu pour son rôle de James Bond, aurait été profanée mercredi dans le cimetière de Monaco.

Les armoiries de la sépulture de Robert Moore, célèbre acteur britannique, ont disparu. Un réel mystère plane autour de cette soudaine absence de la plaque des armoiries, qui sont depuis 2017 scellées sur la sépulture de l’acteur. L’acteur est connu pour son flegme britannique et son rôle emblématique en tant que James Bond, de 1973 à 1985. Robert Moore est décédé des suites d’un cancer, à 89 ans, laissant derrière lui une carrière cinématographique impressionnante comprenant sept films de la franchise James Bond. Il avait été enterré au Cimetière de la Colle en 2017, à Monaco, selon ses souhaits.

Considéré comme un véritable gentleman anglais, Moore avait été anobli par la reine Elizabeth II en Angleterre en 2003, devenant ainsi un chevalier et un lord en raison de sa contribution exceptionnelle à la Grande-Bretagne, à la fois comme acteur et pour son action humanitaire. Il était également très apprécié en France, où il avait reçu le titre de Commandeur des Arts et des Lettres en 2008. Sur sa tombe, située dans un cimetière à Monaco, on pouvait autrefois admirer ses armoiries, symboles de sa noblesse.

Une découverte troublante

Cependant, un fan anonyme a fait une découverte troublante : la plaque portant les armoiries de Moore avait disparu. Alerté par cette situation, le média américain TMZ a contacté la police monégasque pour les informer de l’incident et s’est empressé d’écrire un article. Mais l’incident ne relève pas de leur juridiction et tant que la famille de l’acteur ne dépose pas plainte, aucune action ne peut être entreprise.

La question se pose donc : qui aurait pu voler les armoiries de la famille Moore ? Les fans de Roger Moore se sont empressés de critiquer le possible vandale et ont demandé un retour immédiat de la plaque.

Un malentendu qui a soulevé l’indignation des fans

Mais selon Monaco-Matin, il est peu probable qu’il s’agisse d’un acte de vandalisme, car la sépulture est protégée par une vitre, rendant les armoiries inaccessibles sans clé. De plus, la vitre n’a pas été endommagée. En outre, la plaque des armoiries a été retrouvée… au pied de la sépulture, cassée. Si la "plaque comportant les armoiries de la famille Moore a bien été retrouvée cassée", souligne le Monaco-Matin, c’est "certainement après s’être décollée".

En attendant que la famille de Robert Moore réagisse et prenne éventuellement des mesures pour calmer l’opinion publique, le mystère plane sur le sort des armoiries de ce grand acteur. Espérons que cette situation se résolve rapidement et que la mémoire de Robert Moore puisse être honorée comme il se doit.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)