Les artisanes de Lunel Agglo se distinguent lors du 14e concours Artinovart’s
|Lors de la remise du prix au Petit zeste, dans son laboratoire de fabrication. A. C.
Trois femmes du territoire ont reçu des prix et trophées lors de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu au siège de la chambre des métiers et de l’artisanat de l’Hérault.
Le concours porte bien son nom tant il rend bien compte des talents qui se dégagent du département dans le domaine de l’innovation artisanale.
Avec Artinovart’s, la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) de l’Hérault – son président lunellois Christian Poujol et le président de la commission économique Jean-Claude Nadal en tête – met sur le devant de la scène des femmes et des hommes du territoire qui allient excellence et modernité.
Un jury d’acteurs économiques, de médias, d’élus et d’artisans
Lors de la remise des prix de la 14e édition, qui s’est déroulée au siège de la CMA jeudi 6 juin, la communauté d’agglomération de Lunel a été plus que représentée puisque le verdict du jury – composé d’acteurs économiques, de médias, d’élus et d’artisans – a récompensé trois professionnels du cru sur les treize qui ont été décorés ce soir-là.
Trois prix à accorder au féminin étant donné que ce sont, en sus, trois femmes qui ont cueilli les lauriers et récolté les honneurs cette année parmi les trois cents candidats au départ et les cinquante-quatre inscrits sur la dernière ligne droite. Une gratification d’autant bienvenue que ce millésime comportait, pour la première fois, le prix spécial Lunel Agglo.
La reconnaissance des savoir-faire
Frédérique Domergue a reçu le trophée dans la catégorie “Métier d’art”. L’artisane et artiste de Lunel a su convaincre avec ses œuvres et son mobilier d’art contemporain. Où le métal se mêle à l’oxydation ; les matières premières à son imagination.
Toujours dans la ville du Pescalune, c’est la biscuiterie Le Petit zeste – chère à son entrepreneuse Dominique Faveur – et ses déclinaisons salées et sucrées du petit gâteau qui a régalé les palais, remportant ainsi le coup de cœur du jury et, dans la foulée, le Prix spécial de Lunel Agglo.
Les talents des terres lunelloises
À quelques kilomètres d’ici, à Saint-Sériès, Alizé Seckler, murailler de métier au sein de son entreprise Terre Pierre Bâti 34, a su convaincre avec ses réalisations et rénovations du patrimoine, en pierre sèche essentiellement, le jury lui octroyant le prix spécial “Femme de l’année”.
Un tiercé gagnant qui a, une nouvelle fois, conforté le constat que les terres lunelloises abritent des savoir-faire qui mettent en lumière l’artisanat en général et local en particulier.
Je m’abonne pour lire la suite