Les chercheurs du CHU de Montpellier viennent à la rencontre du grand public pour combattre les stéréotypes

Les chercheurs du CHU de Montpellier viennent à la rencontre du grand public pour combattre les stéréotypes

L’équipe de recherche en hématologie clinique et dermatologie. Midi Libre – Fiona Slous

Pour démystifier la recherche clinique, le CHU de Montpellier organise "les rendez-vous" avec des professionnels de santé. Les stands accueillent le grand public ces mardi 21 et mercredi 22 mai, de 8 h à 14 h, devant les sites du Centre hospitalier universitaire.

Sur la pelouse de Saint-Éloi, Sonia Soltani, cheffe de projets en recherche clinique cardiologie, participe ce mardi 21 mai aux "Rendez-vous de la recherche" organisés pendant deux jours par le CHU. Le but : "Briser le mur qui sépare la recherche du grand public". Un Trial Poursuite de la recherche, posé sur le stand, invite le public à découvrir la terminologie médicale. "Ce jeu aide à lever les a priori", explique Sonia Soltani. Ces rendez-vous permettent aussi de mettre en lumière l’existence des essais cliniques en centres hospitaliers. "Le public imagine de grands laboratoires tout blancs".

Recruter des volontaires

Les essais cliniques souffrent d’un manque de patients. "Personne ne veut devenir un cobaye. Je veux les rassurer et supprimer cette vision". Les volontaires sains peuvent également candidater en un clic sur le site du CHU. Les chercheurs s’assurent de son éligibilité et de son consentement avant le début de l’étude. Puis, ils bénéficient d’un accompagnement médical tout au long de l’essai.

Optimiser les soins

"La recherche ce n’est pas seulement médicamenteux", affirme Sonia Soltani. Les rendez-vous de la recherche exposent une vision globale des avancées scientifiques – procédés médicaux, découverte de nouvelles molécules. Depuis janvier 2024, le CHU de Montpellier a réalisé deux transplantations de cœurs artificielles, chez des patients atteints d’insuffisance cardiaque. Cette opération est "une prouesse qui n’aurait jamais pu voir le jour sans la recherche en cardiologie".

Le programme des “Rendez-vous de la recherche”

Mercredi 22 mai de 8 h à 14 h

Sur les sites de Lapeyronie (infection, inflammation, endoctrino, diabète, os, articulation et nutrition) et Arnaud-de-Villeneuve (pédiatrie, pneumologie, cardiologie et recherche paramédicale).

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)