Les craintes des patrons de kiosques, des éleveurs inquiets, le procès des attentats en appel : l’essentiel de l’actualité en région

Les craintes des patrons de kiosques, des éleveurs inquiets, le procès des attentats en appel : l’essentiel de l’actualité en région

Tous les soirs à 20 h 30, l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Tous les soirs à 20 h 30, retrouvez l’essentiel de l’actualité régionale sur midilibre.fr.

Fermeture des kiosques : les commerçants inquiets

#MONTPELLIER Les travaux recommencent sur l’esplanade Charles-de-Gaulle à Montpellier. Les kiosques fermeront dimanche et les bars n’auront plus de terrasse. Pas de réouverture prévue avant juin prochain. Un délai qui sème dépit et anxiété pour les commerçants concernés, d’autant plus qu’ils ont déjà connu des fortunes diverses lors des premières tranches de travaux. Désemparés, ces professionnels disent aussi "abandonnés".

Ils voudraient être mieux accompagnés, mieux informés. Et indemnisés. Le patron d’un kiosque alimentaire dont la concession arrive à terme est contraint de licencier son personnel et n’est pas certain de postuler de nouveau en juin.

Attentats de Trèbes et Carcassonne : un procès en appel

#AUDE Selon L’Indépendant, le procès en appel des attentats de Trèbes et de Carcassonne se déroulera du 26 janvier au 20 février 2026. Il concerne trois accusés, dont les deux principaux : Samir Manaa (le meilleur ami du terroriste) et Marine Pequignot (son ex-petite amie) mais aussi Baghdad Haddaoui, condamné pour non-dénonciation de crime terroriste.

Le Parquet national antiterroriste avait fait appel du verdict prononcé le 23 février 2024 par la cour d’assises spécialement composée. Samir Manaa avait été condamné à trois ans de prison alors que le parquet en avait demandé dix. Marine Pequignot a écopé de trois ans de prison ferme alors que onze ans avaient été requis.

Le chiffre du jour : 10

#HÉRAULT Le centre départemental d’appels d’urgences de l’Hérault fête ses 10 ans. Il associe au sein de la même plateforme téléphonique les pompiers, le Samu, les ambulanciers, les médecins et permet une gestion coordonnée des interventions pour chaque appel.

Chaque année, plusieurs centaines de milliers d’appels (500 000 rien que pour le Samu) transitent par cette plateforme. Les cliniques privées pourraient bientôt être associées.

Trois maladies qui inquiètent les éleveurs

#AVEYRON Depuis plusieurs semaines, les éleveurs aveyronnais sont inquiets tandis que leurs troupeaux sont touchés par trois maladies. En août 2023, avec la détection d’une nouvelle souche du sérotype 8 du virus de la fièvre catarrhale ovine (FCO) puis, en septembre 2023, avec l’arrivée de la maladie hémorragique épizootique (MHE), et enfin, le 5 août, lorsque le premier cas d’un nouveau sérotype, le 3, de la FCO a été détecté.

Trois maladies qui peuvent être mortelles pour les bêtes, "mais qui ne concernent pas l’humain", précisent les responsables de la FDSEA et JA. La situation a été jugée suffisamment préoccupante pour que les responsables des deux principaux syndicats agricoles rencontrent les parlementaires.

Ces différentes maladies peuvent entraîner des baisses de production et des naissances, voire la perte des animaux. Les syndicats plaident pour une campagne de vaccination. Ils réclament aussi que les pertes soient indemnisées et que la circulation des animaux soit facilitée, après leur vaccination et avec un test PCR.

Le parc éolien retoqué

#AVEYRON Le Conseil d’État a donné raison à la Ligue de protection des oiseaux (LPO), opposée à la construction d’éoliennes à Arnac-sur-Dourdou. Une décision très attendue par les opposants qui estiment qu’il porte sérieusement atteinte à la biodiversité. L’affaire est renvoyée devant la cour administrative d’appel de Toulouse.

Cette décision intervient deux mois après celle concernant le parc éolien de La Baume (Aveyron) dans laquelle le Conseil d’État avait déjà suivi la LPO qui contestait l’absence de dérogation espèces protégées.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)