LES HERITIERS DE L’ECONOMIE. La saga des Masse, fondateurs du groupe Narbonne Accessoires

LES HERITIERS DE L'ECONOMIE. La saga des Masse, fondateurs du groupe Narbonne Accessoires

Bruno et Yannick Masse : à eux deux, ils ont fait de Narbonne Accessoires, lancé par leur père Alain, l’un des groupes les plus dynamiques de la région. Midi Libre – MICHAEL ESDOURRUBAILH

Au départ, Jean, le grand-père, était ébéniste. Alain, le père, était forain. Yannick et Bruno, les enfants, sont à la tête d'un groupe spécialisé dans les accessoires pour caravanes.

Le chemin familial n'est, on en convient, pas des plus homogènes. Mais, à l'arrivée, les faits sont là : le groupe Narbonne Accessoires, basé en bordure de l'autoroute A9, en périphérie de la cité audoise, est aujourd'hui l'un des plus importants de la région.

Spécialisé dans la vente d'accessoires pour les véhicules de loisirs, essentiellement les caravanes et les camping-cars, il vise cette année les 240 millions d'euros de chiffre d'affaires. Ce qui est loin d'être… accessoire. Et il emploie tout de même 750 collaborateurs.

Alain le père, "est né forain"

Pourtant, au départ, on est loin de la caravane et du camping-car. L'histoire du groupe, aujourd'hui dirigé par Bruno (58 ans) et Yannick Masse (54 ans), deux frères, part de loin. Elle prend sa source dans un univers totalement lointain de l'activité d'aujourd'hui. Même si…

En effet, tout débute avec Jean, le grand-père. "Mon grand-père était ébéniste de métier, commence par raconter Yannick. Un jour, il décide de changer de métier et devient forain. Il proposait une salle de jeux itinérante". Alain, le père des deux dirigeants actuels, "est né forain". Difficile, dans ces cas, "de faire des études".

Des études de commerce pour les enfants

C'est en 1971, à la naissance de ses enfants, qu'il décide de se sédentariser et de se lancer, à Narbonne, dans le négoce de caravanes neuves et d'occasion. "Il a commencé par les réparer et les vendre". Les parents et les deux frères vivaient d'ailleurs, eux-mêmes, dans une caravane, installée sur un terrain attenant au site historique du groupe.

Quelques années plus tard, en 1980, il développe l'activité de vente d'accessoires pour les caravanes et les camping-cars, en s'appuyant, déjà, sur le concept de vente par correspondance. Les enfants, eux, sont poussés vers les études : Bruno fera une école de commerce à Lyon, Yannick une école à Lille.

Des associations 50-50 avec des concessionnaires

Bruno entrera dans l'entreprise en 1992, Yannick en 1995. "On n'avait aucune pression de nos parents, mais le challenge était intéressant". Les deux fils ont alors capitalisé sur le savoir-faire et l'image du père, à partir du magasin unique à l'enseigne "Narbonne Caravanes".

"Nous avons commencé par développer un réseau de magasins, détaille Yannick. Nous avions un savoir-faire en matière de réparation et un savoir-faire pour les accessoires". Mais les moyens manquaient. "Nous sommes allés voir des concessionnaires et on leur a proposé une association 50-50 sur les magasins".

"On allait trop vite pour mon père"

En 1998, Alain, leur père, se retire. "On allait trop vite pour lui", sourit Yannick. La nouvelle génération était aux manettes et elle n'avait guère envie de traîner. Aujourd'hui, le réseau compte plus de 150 magasins, dont 63 sous l'enseigne "Narbonne Accessoires", leader sur le marché des accessoires en France.

Les deux frères ne prennent pas le temps de souffler. Il y a trois ans, ils achètent des unités de production intégrées d'accessoires de camping-cars. "Elles permettent d'alimenter notre offre". Quelques années auparavant, le réseau s'était étoffé par l'acquisition d'une vingtaine de concessions de camping-cars, à l'enseigne "Tout pour le loisir".

"Notre père nous a laissé des valeurs"

Toujours en mouvement, ils lancent il y a trois ans Sunroad Equipement, une "marque européenne ombrelle, regroupant l'ensemble des activités d'accessoires".  Car le groupe a aussi ouvert des magasins sur le continent, en Allemagne, en Espagne, au Benelux, en Grande Bretagne et en Italie.

Pour Bruno et Yannick Masse, l'histoire s'écrit à partir de racines fortes familiales. "Notre père nous a laissé les valeurs de travail et de sérieux", disent-ils. "Quand vous démarrez une entreprise, vous avez besoin d'une personne, d'une idée, d'un bon concept, d'un financement, d'une bonne notoriété et d'un bon savoir-faire".

La notoriété du père dépassait les frontières régionales

Ils se sont appuyés sur ces deux derniers atouts, légués par leur père. "Les gens faisaient 300 km pour venir ici, à Narbonne, pour faire réparer leur caravane ou leur camping-car", se rappelle Yannick. Qui ajoute : "on a utilisé cette notoriété reconnue chez tous les camping-caristes de France".

Ils rendent hommage à leur père. "Il nous a laissés faire". Et même, "il lui arrivait de s'étonner que l'on aille parfois trop vite". Aujourd'hui, le groupe dispose d'un capital 100% familial. Les propriétaires sont Alain, Bruno et Yannick. Ils signent à trois cette formidable réussite.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)