Les images de la dernière soirée de Patrice Canayer à la tête du Montpellier Handball

Les images de la dernière soirée de Patrice Canayer à la tête du Montpellier Handball

Une haie d’honneur pour remercier les trente ans de Patrice Canayer à la tête du MHB. Midi Libre – Michael Esdourrubailh

Ce vendredi 31 mai, Patrice Canayer a dirigé son dernier match sur la banc du MHB après trente années de présence à la tête de l'équipe. Une soirée marquée par une belle victoire contre Toulouse (33-25) mais surtout beaucoup d'émotions.

Et le temps s’est arrêté à la dernière minute d’un match gagné depuis belle lurette (33-25). D’ordinaire, c’est Patrice Canayer lui-même qui écrase le buzzer pour demander un ultime temps mort pas toujours très apprécié de l’adversaire. Hier soir, c’est son gardien Rémi Desbonnet qui s’en est chargé histoire de lui offrir soixante secondes d’une immense ovation au milieu du terrain. La fête pouvait commencer et les hommages s’enchaîner.

David Degouy, l’adjoint qui rejoindra Nîmes la saison prochaine, Benjamin Joris, le préparateur physique, l’ancien Marko Panic, bientôt à Plock, et les jeunes Adrien Dubois (Nancy), Alexis Berthier (Dijon) et Mathieu Cornette (Cournon-d’Auvergne) sont venus chercher tour à tour un peu de réconfort. L’été prochain, ils changeront d’air.

Une haie d’honneur et d’amour

Puis ce fut définitivement au tour de Patrice Canayer. Avec une haie d’honneur et d’amour partagée avec de grands anciens, les bénévoles, les amis, la famille. Les "Patrice, Patrice" ont alors dévalé des tribunes et les images de 30 ans d’exploits illuminé le FDI Stadium. Il y a aussi eu des discours, des témoignages sincères, des cadeaux et des promesses. Celle de ne pas galvauder son héritage notamment.

Patrice Canayer, bras croisés, le regard parfois perdu dans les projecteurs et les yeux rougis par l’émotion, a attendu sagement le moment de conclure et de lâcher quelques mots. Une parole choisie comme d’habitude : "J’ai beaucoup donné mais j’ai aussi beaucoup reçu durant 30 ans. Le premier mot qui me vient c’est gratitude." Il a ensuite égrené ses remerciements. À sa famille, sa femme, ses filles, ses petits-enfants, son frère et bien sûr sa maman.

Les images de la dernière soirée de Patrice Canayer à la tête du Montpellier Handball

Les ultimes conseils pour Karl Konan, Patrice Canayer est resté pro jusqu’au bout des ongles. Midi Libre – Michael Esdourrubailh

Les amis sont arrivés juste après et un peu avant les élus et les salariés du club sans qui l’aventure du MHB n’aurait pas été possible. Patrice Canayer a enfin salué les hommes qui ont compté un peu plus que les autres : Georges Frêche, Jean-Paul Lacombe, André Deljarry, Rémy Lévy, Robert Molines… Et a fini par présenter ses excuses à tous ces joueurs "pour les avoir poussés durant 30 ans." Salut l’artiste !

Les images de la dernière soirée de Patrice Canayer à la tête du Montpellier Handball

La dernière causerie de Patrice Canayer avant la rencontre face à Toulouse. Midi Libre – Michael Esdourrubailh

Les images de la dernière soirée de Patrice Canayer à la tête du Montpellier Handball

Soirée d’hommage aussi pour les soeurs Bonaventura qui arbitraient leur dernier match de Starligue. Midi Libre – Michael Esdourrubailh

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)