Les Jardins Élevant à Vias : une floriculture bio née d’une reconversion
|Tristan et Despina, créateurs des Jardins Élevant, un nom qui évoque l’élévation de l’âme au contact de la nature.
À Vias, Les Jardins Élevant, une micro-ferme bio créée par Despina Polyviou et Tristan Berchoux, relèvent le défi de cultiver des fleurs et plantes aromatiques en agriculture biologique.
Les Jardins Élevant sont le fruit d’une reconversion professionnelle. Celle de Despina Polyviou, qui a quitté sa carrière de biologiste pour se consacrer à une micro-ferme florale bio. Avec son conjoint Tristan Berchoux, géographe, elle imagine ce projet en 2019, avant d’acquérir un terrain d’un hectare, à Vias, en 2020.
"Lorsque Tristan a accepté une opportunité de travail à Montpellier alors que nous vivions en Angleterre, je me suis dit que c’était l’occasion d’un nouveau départ. Je ressentais le besoin de me rapprocher de la nature," confie Despina. Ensemble, ils troquent l’Angleterre pour la région agathoise et se lancent dans l’aventure agricole.
Plus de cent variétés cultivées
Au départ, Despina et Tristan songent à se spécialiser dans les aromatiques : "On s’est vite rendu compte que ce marché était saturé, contrairement à celui des fleurs locales et bio pour lequel il y a une vraie demande." Aujourd’hui, plus de cent variétés sont cultivées : dahlias stars, cosmos, célosies, chrysanthèmes en ce moment, ou encore narcisses, bleuets, giroflées ou œillets du fleuriste en saison.
Despina se consacre à plein temps à la micro-ferme. Tristan l’aide en parallèle de son activité salariée. Outre les marchés locaux sur lesquels ils vendent en direct, ils fournissent également des fleuristes. Ainsi que des restaurateurs, en aromates et fleurs comestibles. "En parallèle, je propose des créations de fleurs séchées : bouquets, couronnes, bijoux, bougies…"
"Des fleurs pour les étudiants"
Grâce à une rotation précise des cultures et zéro produit chimique, le couple préserve la biodiversité. "On s’adapte pleinement à la nature en plantant de nombreuses variétés pour proposer des alternatives lorsque nous subissons des attaques d’insectes ou des maladies."
Obtenir et maintenir le label bio est un défi, notamment pour les fleurs, un secteur où ce label est récent. Mais les aides spécifiques à l’agriculture biologique permettent à l’exploitation de rester à l’équilibre : "C’est un soutien essentiel pour assurer la viabilité de notre projet." Despina et Tristan sont très impliqués sur leur territoire. Ils collaborent depuis trois ans avec l’IUT de Montpellier : "Nous fournissons des fleurs et des plantes aromatiques pour les projets étudiants afin de favoriser la recherche et sensibiliser aux pratiques durables."
En parallèle, ils œuvrent en tant que bénévoles dans le projet agathois de vente en circuit court "Cap sur mon panier". Leurs prochains défis : continuer à développer les partenariats avec les fleuristes et commerces de la région.
Bio express
2021 : Installation et premiers tests.
2022 : Premières ventes et partenariats avec des fleuristes, restaurants et commerces locaux.
2023 : Lancement des abonnements de fleurs.
+ 100 variétés cultivées sur 3 000 m².
35 000 euros d’investissement initial financé grâce au projet citoyen "Mer & Littoral" de la Région Occitanie.
Jardins Élevant : 228 chemin de la Butée à Vias. www.elevant.fr Je m’abonne pour lire la suite