Les terminales du lycée Sainte-Marie organisent un gala de charité à La Moba à Bagnols-sur-Cèze
|Les lycéens ont eu 56h dédiées à l’organisation du gala depuis le début de l’année. Midi Libre – Chloé Lopez
Dix-huit élèves de la classe AGOrA du lycée professionnel Sainte-Marie à Bagnols organisent un gala de charité au profit de l'association "Enfants du désert" jeudi 28 mars à La Moba.
Depuis plusieurs mois, les 18 terminales de la classe AGOrA (Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) du lycée Sainte-Marie à Bagnols-sur-Cèze travaillent sur l'organisation d'un gala de charité qui aura lieu le jeudi 28 mars, à partir de 18h, à La Moba. Cet évènement s'inscrit dans le cadre du "chef-d’œuvre", projet obligatoire à réaliser pour les élèves qui passent un baccalauréat professionnel. "Cela permet de mettre en œuvre les compétences acquises pendant leurs années au lycée. Ça compte aussi dans la note du bac", indique Nadya Khibali, enseignante professionnelle, en charge du suivi du travail des élèves avec Marjorie Nesenshon.
L'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association "Enfant du désert". "C'est une association qui intervient dans les déserts en Argentine et au Maroc. On l'a découverte grâce à deux youtubeurs, explique Mario Rizzo, nommé chef de projet de la classe. Elle construit des écoles, des bibliothèques, des équipements dans les hôpitaux, des puits pour accéder plus facilement à l'eau… Les fondateurs ont été tout de suite partants pour nous accompagner dans le projet."
"Un projet unique"
Dans l'année, 56 heures sont prévues pour travailler sur le "chef-d’œuvre". "C'est une belle expérience pour nous de réaliser un tel projet à 17 ans, commente Mario Rizzo. J'apprends à gérer une équipe, avoir des responsabilités, envoyez des mails, négocier…Je deviens de plus en plus à l'aise au téléphone." "Si on ne met pas les élèves en action, dans des projets concrets, c'est plus difficile de les faire travailler, enchaîne l'enseignante. Ils sont dans la gestion humaine, la communication et l'autonomie. Ce sont des choses qui leur serviront à l'avenir. Puis c'est un projet unique, il n'y a jamais eu de gala de charité organisé par des élèves à Bagnols."
Tableaux, meubles et miroirs aux enchères
La mairie a mis à disposition les panneaux lumineux de la ville et ses réseaux sociaux pour la partie communication. La Moba a accepté d'être partenaire en fournissant gratuitement sa salle. Les élèves espèrent réunir "entre 200 et 250" personnes. Une vingtaine de lots seront mis aux enchères par un huissier de Nîmes. Il y aura principalement des tableaux, des meubles et des miroirs. Pour trouver les objets, les élèves ont démarché les brocanteurs et commerçants locaux. L'association Enfants du désert leur a aussi envoyé des créations artisanales, réalisées au Maroc.
Le programme de la soirée
L'accueil du public se fait à partir de 18h. À 19h15, les lycéens présenteront l'association "Enfants du désert". La vente aux enchères débutera à 19h45. Ensuite, deux musiciens de l'école de musique de Bagnols animeront la soirée avec un concert. Entrée 10€, buffet offert par les élèves. Les réservations sont déjà ouvertes en ligne, sur le site de La Moba. Il sera possible de payer l'entrée directement sur place.