Localisation plus précise, latence plus faible, programmation d’objets à distance… tout ce qu’il faut savoir sur le Bluetooth 6.0

Localisation plus précise, latence plus faible, programmation d'objets à distance... tout ce qu'il faut savoir sur le Bluetooth 6.0

Le Bluetooth 6.0 ouvre la voie à de nouvelles applications. aslysun / Shutterstock

L'organisme chargé d'élaborer les normes Bluetooth, vient d'annoncer les nouveautés attendues accompagnant le prochain Bluetooth 6.0. Parmi les plus marquantes, il y aura la possibilité de mesurer la distance précise entre plusieurs appareils connectés, ce qui ouvre la voie à de nombreuses applications pratiques.

Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) a publié un article sur son blog concernant les nouveautés à venir de cette technologie sans fil. Bluetooth 6.0 va en effet comporter des innovations majeures, à commencer par le Bluetooth "Channel Sounding" capable de mesurer la distance précise, au centimètre près, entre différents objets connectés.

Un véritable concurrent

L'application la plus évidente concerne évidemment la localisation de ces objets. Les appareils compatibles pourront ainsi être parfaitement repérés, retrouvés même en cas de perte. Cette avancée fait du Bluetooth un véritable concurrent de l'Ultra WideBand (UWB), une autre technologie de communication sans fil spécialisée dans la localisation d'autres appareils, que l'on retrouve par exemple dans les AirTag d'Apple.

Mais cette avancée promet aussi des applications nouvelles. Des clés de voiture ou de chambre d'hôtel pourraient ainsi être programmées pour ouvrir une porte à distance. Dans un autre genre, une enceinte pourrait également ne plus fonctionner à partir d'une certaine distance. Sur le bureau, des souris et des claviers pourraient être configurés pour ne fonctionner qu'à proximité d'un ou plusieurs ordinateurs donnés.

Appareils comptatibles en 2025

Pour le reste, le Bluetooth 6.0 promet une latence toujours plus faible, pour une meilleure réactivité, grâce à l'envoi de données en paquets plus petits. Cela doit aussi garantir une meilleure stabilité du streaming, audio comme vidéo.

Il faudra toutefois sans doute attendre 2025, au mieux, pour voir apparaitre les premiers appareils compatibles. Pour qu'ils soient réellement adoptés par le grand public, cela risque donc de prendre encore plusieurs années.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)