L’Opéra Orchestre National de Montpellier dévoile un avant-goût de sa prochaine saison culturelle

L'Opéra Orchestre National de Montpellier dévoile un avant-goût de sa prochaine saison culturelle

Bernard Serrou (Président de l’Opéra Orchestre), Michaël Delafosse (Maire de Montpellier et président de la métropole), Valérie Chevalier (directrice générale de l’Opéra Orchestre National Montpellier Occitanie), Roderick Cox (directeur musical de l’OONM) – OONM

Programme lyrique, symphonique, musique de chambre, musique d’ailleurs, divers rendez-vous, 300 représentations sont programmées durant la saison 2024-2025 de l’Opéra Orchestre National Montpellier dont la billetterie va ouvrir ce vendredi à 10 h.

Un taux de remplissage minimal de 71 % et majoritairement à 100 %. Ce sont les bons chiffres communiqués par Valérie Chevalier, la directrice générale de l’Opéra Orchestre National Montpellier au moment de présenter, ce mercredi, la prochaine saison 2024-2025. Une occupation des salles qui ne devraient pas trop changer compte tenu de la fidélité de certains spectateurs. "Il y a 700 personnes qui viennent tout voir" s’est réjouie la responsable qui a commenté ainsi sa 10e saison mêlant programme lyrique, symphonique, musique de chambre, musique d’ailleurs, divers rendez-vous, dont certains hors les murs, et un programme dédié à la jeunesse.

Le nouveau directeur musical

Cette nouvelle saison sera marquée par la prise de fonction du nouveau directeur musical Roderick Cox. Le maire de Montpellier et Président de la métropole Michaël Delafosse s’est encore réjoui de cette nomination en soulignant que Montpellier avait "adopté" le jeune chef américain, toujours le plus élégant dans son costume cravate au ton bleu. Le 22 septembre, le chef d’orchestre entamera la saison lyrique avec La Force du destin, opéra avec de grands tableaux pittoresques de Giuseppe Verdi. Le compositeur italien est un de ses "préférés". Il sera également à la baguette du concert du 31 janvier dans lequel on retrouve Tchaïkovski, en mai pour une carte blanche à Maylis de Kerangal, et en juin avec Alexandre Tharaud au piano.

Quatre opéras

Côté opéra, Offenbach revient en fin d’année avec Le voyage dans la lune, opérette tout en légèreté adaptée de Jules Verne. En mars, ce sera Médée de Cherubini. Un mois après, Philippe Jaroussky dirigera le Mitridate re du Ponto de Mozart. Le chœur de l’opéra, considéré par Valérie Chevalier comme "l’un des meilleurs de France", va mettre en valeur La Création d’Haydn en novembre. Il sera aussi présent pour le concert de rentrée : Messa di Gloria de Puccini sous la baguette de la jeune Lucie Leguay. "J’essaye de faire venir de nombreuses femmes cheffes" souligne Valérie Chevalier.

L’israélienne Elinor Rufeizen conduira le concert du Nouvel an. On retrouvera l’Estonienne Kristiina Poska pour un programme mêlant Bartok et Brahms. Le compositeur sera mis également en musique par Y-Chen Lin. La jeunesse se fait donc une bonne place dans cette programmation avec la soirée Eclats de Génie en octobre mettant en avant la pianiste Arielle Beck âgée de seulement 14 ans. Au total, ce sont 20 concerts symphoniques qui sont programmés avec Haydn, Schumann, Berlioz ou encore Schubert. En octobre, la violoncelliste Anastasia Kobekina interprétera une fantaisie posthume du compositeur autrichien. "Si vous voulez entendre un stradivarius, venez à ce concert" enjoint Valérie Chevalier.

Difficile d’évoquer les 300 représentations programmées, intéressons-nous aux petits écarts, comme celui fait avec Bernard Lavilliers, le vendredi 11 octobre au Corum, ou Christine Taubira le 12 janvier qui aura sélectionné des textes avec Alexandre Tharaud au piano. Le maire souhaitant que le kiosque Bosc retrouve de l’éclat, Valérie Chevalier y a prévu un concert, ainsi que d’autres événements dans les parcs de la ville.

Programme 2024-2025 et billetterie en ligne le vendredi 7 juin à 10 h sur opera-orchestre-montpellier.fr. Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)