Lunel : retour mouvementé pour la statue du Pescalune place de la République

Lunel : retour mouvementé pour la statue du Pescalune place de la République

Lunel : retour mouvementé pour la statue du Pescalune place de la République

La statue a été délicatement posée sur son socle. Midi Libre – JPS

Lunel : retour mouvementé pour la statue du Pescalune place de la République

Réparation d’urgence de la canne à pêche. Midi Libre – JPS

Le transport de l’œuvre réalisée par l’artiste Ben K n’a pas été de tout repos.

Une grosse frayeur. Ce mercredi 10 juillet en début de matinée, l’artiste Ben K, la Ville et les services techniques ont dû faire preuve d’une sacrée zénitude. Attendue à 9 h 30 pétantes pour être délicatement posée sur son nouvel espace à la lisière de la place de la République et du cours Péri, soit à peu près 7 m de l’emplacement où elle se trouvait depuis son érection en 2006, la statue du Pescalune s’est fait attendre trois quart d’heure.

Un incident avenue Gaston-Baissette

Une paille finalement par rapport à un report de l’installation de plusieurs jours et l’annulation de la célébration du retour qui ont été très brièvement envisagés. La raison ? L’œuvre en 4 m et de 3,5 tonnes a été endommagée lors de son transport. On vous explique. Entreposés depuis le début de l’année aux services techniques où il a subi une petite cure de jouvence, le Pescalune et son socle ont bien pris la route, ce mercredi, à l’heure prévue. Las, à la hauteur de l’avenue Gaston-Baissette, un câble téléphonique s’est enroulé autour de la pointe courbée de la longue et fragile canne à pêche de la statue brisant un petit segment de patine.

Retour par le quai Voltaire pris en sens inverse

L’œuvre a ensuite fait demi-tour aux services techniques pour être auscultée, à la suite de quoi, les dégâts étant limités, il a été décidé et accepté par l’artiste, de parer au plus pressé et de réparer le Pescalune sur place afin de ne pas annuler le retour et la fête annoncés.
Un retour qui finalement s’est effectué en évitant l’avenue Gaston-Baissette et en empruntant l’avenue des Abrivados puis le quai Voltaire en sens inverse. Côté installation, c’est avec la plus extrême prudence que le socle en béton armé puis le Pescalune ont été posés en milieu de matinée. Un soulagement pour Ben K qui, toutefois, ne parvenait pas à apprécier ce moment pleinement : « Je suis déçu, c’est une catastrophe. J’ai réparé en urgence et ce n’est pas ce que j’aime le plus. Il faudra refaire le morceau de patine. On ne peut pas la laisser comme ça. » Quant à son nouvel emplacement, Ben K aurait préféré « un peu plus de symétrie car je la trouve penchée et ça me plaît moins » mais il s’est félicité que, désormais, son Pescalune regarde la statue de la liberté. « Il regarde vers l’avenir et ça me va bien », a glissé Ben K.
Telle la légende, la journée s’est finalement bien terminée autour d’une petite fête conviviale partagée par une foule de Lunellois pas peu fiers de retrouver leur statue. Nul ne sait si un jour l’incident de ce jour n’entrera pas à son tour dans la légende du Pescalune.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)