Lunel : Vive garrigue a réussi sa première fête malgré l’incertitude météo

Lunel : Vive garrigue a réussi sa première fête malgré l’incertitude météo

Plusieurs dizaines de personnes ont participé à la fête. Midi Libre – JPS

Une petite centaine de personnes s’est retrouvée au chemin de Pisse-Saumes.

Les premières gouttes chargées en sable du Sahara sont tombées en fin de matinée et forcément, elles n’annonçaient rien de bon. Pourtant, ce dimanche à la mi-journée, à la faveur d’un ciel moins menaçant, l’association Vive garrigue a sauvé sa première fête sur le chemin de Pisse-Saumes. Pour quelques poignées de courageux, ladite fête a commencé par une escapade en garrigue autour de l’extraordinaire naturaliste lunellois John Walsh. L’occasion de découvrir, en quelques mètres seulement, la générosité et la richesse floristique de ce bout de territoire.

L'accalmie a produit son effet

In fine, à la mi-journée, la disparition des averses aidant, c’est au total une centaine de personnes qui a partagé apéro et restauration autour des stands de pierres sèches et celui de l’association Fruits oubliés (lire ci-après). Une aubaine venue du ciel pour la jeune association Vive garrigue qui pouvait ainsi espérer retirer quelques bénéfices de cette première.Pas seulement en termes de notoriété mais également financiers.

Le point sur le projet autour de Baguai

Et pour cause, née il y a deux ans, en réaction au projet d’aménagement du mas de Baguai par l’intercommunalité, Vive garrigue est soucieuse de son indépendance garante d’un contre-pouvoir efficace. « C’est à travers ce genre de manifestation qu’on espère faire des bénéfices qui nous permettent d’être autonomes. On a d’ailleurs dans l’idée d’organiser, prochainement, un loto », a souligné François Clément, président de Vive garrigue en accueillant ses hôtes lors d’un bref discours.

Un recours contre le scot de Lunel Agglo

Un propos au cours duquel il a surtout fait le point sur l’évolution du projet d’aménagement de 60 ha autour de Baguai. Le président a rappelé la manifestation organisée sous les fenêtres du préfet, action qui a abouti au retrait du projet de plateforme logistique porté par Lidl. François Clément a également révélé que l’association Vive garrigue a déposé un recours auprès du tribunal administratif contre le Scot de Lunel Agglo qui permet l’aménagement de la zone. Un contentieux suspendu depuis, puisque des négociations se sont ouvertes avec l’intercommunalité. Une médiation secrète mais dont le président de Vive garrigue a précisé le cadre : « Nous avons eu 2 réunions et nous avons obtenu déjà quelques avancées : les zones naturelles, agricoles et le bassin hydraulique ne seraient pas aménagés. En fait, nous cherchons un équilibre et, sur cette base, un protocole nous sera proposé, sans doute d’ici la fin de l’été. »
Le président de Vive garrigue a été très clair concernant la suite. Il soumettra l’éventuel protocole à une assemblée générale extraordinaire et il a lancé : « Si on l’approuve, nous abandonnerons le contentieux.Si on le rejette, on reprendra l’action. » à suivre donc.

Fruits oubliés réseau lance une pétition

Action. Présent à la première fête de la garrigue, l’association Fruits oubliés réseau, qui édite la revue du même nom, a lancé une pétition en ligne “Manifeste des vignes en résistance” en partenariat avec le Syndicat des hautes vallées cévenoles et l’IGP Cévennes. Elle vise à obtenir l’autorisation d’expérimenter la plantation de cépages viticoles en treille et de pouvoir commercialiser le vin issu de ces pieds de vignes (clinton, noah, isabelle, herbemont, jacquez, othello) dont la plupart sont aujourd’hui interdits. Infos sur fruitsoubliés.org

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)