Malgré le risque de submersion marine, le maire du Grau-du-Roi veut “conserver une ville vivante”

Malgré le risque de submersion marine, le maire du Grau-du-Roi veut "conserver une ville vivante"

Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi, est également vice-président de l’ANEL, l’association nationale des élus des littoraux. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART

Le maire du Grau du Roi, également président de Terre de Camargue, répond au rapport de la chambre régionale des comptes, plutôt critique sur l'urbanisation de la commune. 

Dans sa réponse à la chambre régionale des comptes, Robert Crauste, maire du Grau-du-Roi et président de la communauté de communes évoque "les arbitrages délicats" liés au vieillissement de la population (47,3 % de plus de 60 ans contre 26, 4 % au niveau national). Ce qui, selon lui, "implique une action volontariste pour rééquilibrer le parc de logements et conserver et accueillir de jeunes ménages avec enfants, pour garder une ville vivante avec des écoles, des crèches, halte-garderie, vie associative…" Voilà pourquoi, explique l'élu, la commune n'avait pas, en son temps, adhéré au décret du 29 février 2022.

A lire aussi : Submersion et risques naturels : urbaniser ou pas, la Chambre régionale des comptes tacle Le Grau-du-Roi

300 communes en France

Ce dernier, issu de la loi  Climat et résilience prévoit en effet que les communes exposées à l’érosion de leur littoral doivent établir une carte d’exposition de leur territoire au recul du trait de côte en identifiant deux zones : à 30 ans et à un horizon compris entre 30 et 100 ans. Le plan local d'urbanisme de ces communes doit alors être révisé pour intégrer l’interdiction des constructions dans la première zone (avec des exceptions limitées, notamment les extensions démontables) et, dans la seconde, l’obligation de déconstruire ainsi que la consignation pour tous les nouveaux aménagements et constructions, du coût prévisionnel de la démolition et de la remise en état du terrain. Le refus prononcé par le Grau-du-Roi n'a pas été le seul : l'Etat avait listé 300 communes en France, seules 126 ont accepté d'être sur cette liste, dont 3 en Occitanie (Villeneuve-les-Maguelone, Collioure et Fleury). Depuis, Vias, Sète, Frontignan et Marseillan ont revu leur position. Les arguments du maire du Grau-du-Roi portaient sur "un manque de précision sur les financements mobilisables et sur l'impact vraisemblablement désastreux" sur le patrimoine privé des Graulens.

"Assumer l'écoquartier"

Au sujet de l'écoquartier, le maire dresse l'analyse suivante : s'il se fait retoquer, c'est logique puisque l'Etat, et donc la Chambre des comptes, entend limiter ses engagements financiers par rapport aux littoraux, en privilégiant le recul des activités vers les terres. Il se défend, au contraire de ne prendre aucun "risque inconsidéré" et de gérer en "pesant bien tous les éléments". La municipalité va donc "assumer l'écoquartier qui sera objectivement un secteur plus préservé que l'habitat ancien, avec de la transparence hydraulique des zones refuges et des surélévation de plancher." Il ajoute "Il faut être réaliste, le littoral continuera d'être attractif, des solutions innovantes et une politique plus volontariste de l'Etat pourront émerger dans les années à venir" et refuse donc " de figer une situation à l'horizon de 30 à 100 ans". De façon plus consensuelle, le maire accepte de mettre en oeuvre les recommandations mais poursuit un " travail scientifiquement incontestable" réalisée avec le Symadrem – syndicat mixte d'aménagement du Delta du Rhône- . Et demande à un Etat soucieux de limiter le "risque financier que pourrait représenter le littoral" de comprendre sa position "vouloir conserver une ville vivante pour un peuple de la mer, qui a toujours eu à composer avec elle".

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)