“Marre de passer des heures à trouver une place !” : à Sète, le succès du bus pour se déplacer l’été

"Marre de passer des heures à trouver une place !" : à Sète, le succès du bus pour se déplacer l'été

Sur l’année 2023, 3,4 millions de personnes ont utilisé les bus Keolis. Midi Libre – Valentine GRAFF

Des milliers de touristes privilégient chaque année l’utilisation du bus pour se déplacer sur Sète et les alentours. Retours d’expérience.

Chaque après-midi, à l’arrêt de bus "Passage du Dauphin", ils sont des dizaines de touristes à patienter. Parmi eux, certains ont décidé de laisser leur voiture chez eux, privilégiant des déplacements exclusivement en transports en commun.

Éviter "la quantité de bouchons dans Sète"

"Notre entourage nous a indiqué que cette ville est 100 % accessible en transports en commun. Les bus sont très fréquents, peu importe la destination, et sont en général à l’heure", explique Frédéric, venu avec sa famille du Val-de-Marne. 17 lignes de bus partent de Sète vers les plages et les villes autour du bassin de Thau, offrant aux touristes plusieurs destinations accessibles facilement. "On peut se rendre partout rapidement. Il y a même une ligne gratuite (la 8) pour aller de la gare jusqu’au centre-ville", confie Camille, une Bretonne séduite par Sète.

Les visiteurs sont parfois découragés à l’idée d’utiliser leur propre véhicule dans une ville très fréquentée. Ils voient le bus comme une alternative. "La raison principale pour laquelle nous l’utilisons est la quantité de bouchons dans Sète et aux abords des plages, développe Angélina, arrivée de Toulouse. On souhaite profiter de nos vacances et ne pas passer des heures à tourner pour trouver une place de parking !"

Répondre à une forte demande

"Sur le mois août 2023, Keolis comptabilise 362 000 validations, soit 100 000 de plus qu’au mois d’avril de la même année, affirme Eric Vandeputte, directeur mobilité de l’Agglopôle de Sète. Les touristes sont, chaque année, plus nombreux à utiliser nos services, alors nous agissons en conséquence. Les lignes 1, 2 et 3, les plus fréquentées, passent désormais tous les quarts d’heure. La 5 (via le Mont Saint-Clair) voit même son nombre de passages doubler. Les horaires de quelques lignes sont également étendus jusqu’à minuit. Nous faisons notre maximum pour contenter tout le monde." En 2023, 3,4 M de personnes ont emprunté les bus Keolis à Sète.

"Partir en vacances est devenu un luxe"

"Partir en vacances est devenu un luxe. On travaille toute l’année pour se payer deux semaines de vacances. Alors, il n’y a pas de petites économies, nous utilisons le bus, pas le choix !", confie Flavie, un peu gênée. "Cela nous coûte moins cher de payer chaque déplacement en bus plutôt que de devoir débourser des centaines d’euros en stationnement et en essence, précise Sandrine, du Val-de-Marne, compagne de Frédéric. Ici, le ticket est à 1,30 €, chez nous, à 2,10 €, le calcul est vite fait."

Une pensée écologique

De plus en plus de touristes planifient leurs vacances tout en accordant une importance à leur impact carbone. Camille fait partie de ces convaincus. "Aujourd’hui, c’est important de prendre en compte notre impact sur la planète, on ne peut plus fermer les yeux et faire comme si tout allait bien. Avec le bus, notre empreinte est réduite. Ce sont les valeurs que j’inculque à mes enfants." Pour d’autres, cette raison passe au second plan, mais reste importante malgré tout. "Quand on peut utiliser les transports en commun, c’est bien de le faire pour la planète", conclut la Toulousaine Angélina.

La ligne 8 et le bateau-bus sont gratuits.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)