MHSC – Auxerre : “Le président nous a boostés à la mi-temps. Il nous a dit de jouer avec le cœur”, raconte Rabby Nzingoula

MHSC – Auxerre : "Le président nous a boostés à la mi-temps. Il nous a dit de jouer avec le cœur", raconte Rabby Nzingoula

Rabby Nzingoula a accompli un match de premier plan contre Auxerre. Midi Libre – Alexandre Dimou

Le milieu de terrain estime que l'intervention du président Laurent Nicollin à la mi-temps du match contre Auxerre (3-2) a été décisive.

Rabby Nzingoula (milieu de terrain du MHSC) : "Les premiers trois points, surtout à la maison, devant le public, c’est sûr que ça soulage parce qu’on en avait besoin. Il fallait gagner ce match-là, je pense que c’est le match où il fallait prendre des points et on a su le faire.

Je ne dirais pas qu’on ait douté. Mais c’est sûr que prendre un but, quand on joue bien, on prend sur quelques petites erreurs où on n’est pas au bon endroit au bon moment et ça paye cash. Mais après, on n’a pas douté. On savait qu’il fallait juste mettre un but pour pouvoir tout relancer. Et après, c’est sûr qu’on est passé par beaucoup d’émotions. On marque le 2-1 et on en reprend juste derrière. Mais on a su être fort mentalement pour pouvoir réagir et mettre le 3e. On a parlé de déclic pendant la semaine, même la semaine dernière, il fallait un déclic pour cette équipe.

L’égalisation d’Akor Adams, ça nous a libérés. Parce que quand on ne marque pas, c’est sûr qu’on n’est pas forcément en confiance. Et ce but-là, il nous a permis de nous libérer et de créer le déclic.

Je pense que j’ai eu une semaine un peu difficile. Du coup, c’est sûr qu’au début du match, je n’ai pas pu survoler directement. Mais après, avec le temps, les émotions, j’ai aussi pu me libérer et jouer mon jeu. C’est juste de la fatigue parce qu’avant d’arriver ici, je n’avais pas beaucoup joué. Du coup, j’ai rattrapé le temps. Mais ça fait partie du jeu. Ce sont mes qualités, courir beaucoup. Et je les mets au service du collectif.

L’avenir nous le dira si la saison est lancée. Il y a un premier gros déplacement dans une semaine à Monaco. Là, ça va être une autre adversité, forcément.

C’était vraiment différent des derniers matchs. Oui, il va falloir mettre ce genre d’ingrédients. Parce que ce sont des matchs qui ne se jouent pas forcément à la qualité, mais plutôt à l’envie. Je pense qu’il va falloir montrer un état d’esprit collectif. Que chacun puisse jouer sa partition comme il le faut, comme il se doit, pour qu’on puisse aller faire un résultat à Monaco.

Il y avait du soulagement surtout dans le vestiaire parce qu’on en avait besoin. Le président nous a boostés à la mi-temps. Il nous a dit de jouer avec le cœur. Et je pense que c’est ce qu’on a fait sur la deuxième mi-temps. On a joué avec le cœur. Et c’est ce qui nous a permis de gagner."

Arnaud Nordin (attaquant de Montpellier) : "C’est sûr qu’on avait besoin d’un match référence. Je pense qu’on a mis beaucoup d’abnégation dans ce qu’on a fait et on est très content de repartir avec cette victoire-là. Oui, je pense que tout le monde, que ce soit le supporter et même nous, le staff, tout le monde est passé par plusieurs émotions. Maintenant, le principal, c’est la victoire. Justement, on est très contents. Il faudra quand même corriger des choses parce qu’on peut toujours s’améliorer et faire mieux.

On a vraiment tout donné, même les remplaçants. Birama qui récupère la balle sur le but, Wabi et même le titulaire Rabhi, il n’a pas arrêté de courir, Teji. On est vraiment contents et il faudra tabler sur ça pour les prochains matchs. C’était un match un peu comme les autres. Maintenant, on savait qu’il fallait le gagner. On avait besoin de ce match-là pour démarrer notre saison. C’est sûr que cette victoire, elle va vraiment compter.

On n’a pas lâché le coach. On est avec lui, on l’écoute à chaque fois et on a envie de gagner, comme il nous dit. C’est un coach qui aime vraiment gagner, je pense que c’est normal. Il insuffle ça. On n’a pas su le montrer dans les précédents matchs et aujourd’hui, on le montre et on espère encore le montrer.

On a malheureusement eu beaucoup de blessés. Je pense que rien que le fait d’avoir un vrai gaucher à gauche, comme Lucas, ça nous a fait du bien. Même Birama (Touré) qui rentre, ça nous a fait du bien. Je pense que quand on va retrouver aussi les blessés, ça va nous faire énormément de bien pour le collectif.

Sur les 15-20 dernières de la première mi-temps, c’était mieux. On touche la barre malheureusement. Mais on savait qu’on avait quand même des actions. On a aussi Akor (Adams) qui met une belle frappe. Il fallait continuer sur ça, leur mettre la pression et ça nous a bien réussis. Ça fait toujours du bien pour un attaquant de marquer. Akor, c’est quelqu’un qui travaille beaucoup, beaucoup. On est là aussi pour l’aider. Aujourd’hui, il met deux buts et il va en mettre deux la semaine prochaine, et la semaine prochaine, et la semaine prochaine, et encore la semaine prochaine.

Monaco, ça reste une bonne équipe. C’est une équipe de Ligue des champions. Ça va être forcément compliqué. Maintenant, on va aller avec nos armes pour tout donner et essayer de ramener le maximum de points. Parfois, c’est vrai qu’il suffit d’une action, d’un but. Là, justement, ça permet d’insuffler quelque chose et d’aller jusqu’au bout."

Birama Touré (milieu de terrain de Montpellier) : " C’est évidemment, du soulagement. On l’attendait tous, cette victoire-là. On est content de prendre les trois points ce soir. On a fait une très grosse deuxième mi-temps. Tout le monde est content. On a réussi à revenir au score et à repartir ce soir avec les trois points.

Il y a eu un esprit de révolte. On revient à la mi-temps en perdant un à zéro. On s’est dit qu’il fallait revenir. On savait que ce match était très important face à une équipe qui est aussi en difficulté. Si on prenait les trois points, on passait devant eux. C’est ce qui a été fait sur cette deuxième mi-temps.

J’ai fait ce que le coach demande au milieu. Sur la première mi-temps, il y a Khalil (Fayad) et Rabby (Nzingoula) qui ont fait du bon travail aussi. J’ai apporté ce plus. J’ai réussi à récupérer ce ballon qui va dans les pieds de Téji (Savanier) et qui envoie Akor (Adams) au but et qui nous permet de reprendre l’avantage. Je fais ce que le coach me demande, d’être devant la défense, d’essayer de grappiller un maximum de ballons pour faire jouer les autres. Ça m’a souri ce soir.

C’est sûr que passer trois mois sans rien faire, c’est super long pour un joueur de foot. J’ai bien travaillé la semaine du match de Rennes, j’ai bien travaillé cette semaine aussi. Petit à petit, je vais retrouver ma condition, je me sentirai de mieux en mieux.

Cette victoire peut être un déclic, mais il faut rester concentré, on a pris trois points là, on a un gros match qui arrive vite, donc à nous de rester concentré pour essayer d’aller faire un résultat à Monaco. Il faut garder l’envie d’aller vers l’avant, l’envie d’aller faire mal quand on attaque, tout ce qu’on a su mettre sur cette deuxième mi-temps, il faut le garder pour la réitérer sur 90 minutes.

On était sur la continuité de la fin de première mi-temps, après dans le vestiaire on s’est dit qu’on avait les moyens d’aller chercher une victoire, de revenir au score et d’aller chercher les trois points et on est revenu sur le terrain avec d’autres intentions et ça a payé puisqu’on repart de là avec trois points."

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)