Mickaëlle Paty : « l’entrisme islamiste qui gangrène nos écoles pousse nos professeurs à la censure »

Mickaëlle Paty : « l’entrisme islamiste qui gangrène nos écoles pousse nos professeurs à la censure »

Gilles Roumieux, professeur d’histoire et géographie au collège Racine et Mickaëlle Paty, soeur de feu Samuel Paty. Midi Libre – STEPHANE BARBIER

Mickaëlle Paty, sœur du professeur tué en 2020, rencontrait les élèves de l’enseignant alésien Gilles Roumieux, auteurs du livret “Touche pas à mon école.”

Le 13 octobre 2023 le professeur de français Dominique Bernard était assassiné sur son lieu de travail à Arras. Trois ans auparavant, le 16 octobre, l’enseignant Samuel Paty était, lui, décapité aux abords du collège du Bois d’Aulne (95).
Un professeur d’histoire et géographie, comme Gilles Roumieux enseignant au collège Racine à Alès dont la macabre actualité ouvre " une blessure intime " et la volonté de ne pas jouer l’indifférence.

Mickaëlle Paty : « l’entrisme islamiste qui gangrène nos écoles pousse nos professeurs à la censure »

La brochure réalisée par les élèves de 3e du collège Racine, préfacée par Mickaëlle Paty. Midi Libre – STEPHANE BARBIER
Élevant alors sa fonction au seuil " de la menace islamiste " qui pèse toujours sur l’école publique et laïque, l’homme fait réagir ses élèves de 3e et recueille leurs attentes et craintes au sein de quatre livrets. Mercredi 22 mai, le dernier d’entre eux “Touche pas à mon école” était offert à ses créateurs en présence de Mickaëlle Paty, la plus jeune sœur du professeur assassiné.
L’occasion d’évoquer la genèse de cette rencontre, " par voie de presse, celle du journaliste Laurent Gutting à Midi Libre qui avait relayé les premiers écrits. Mickaëlle m’a appelé et notre relation ne s‘est jamais démentie sur les problèmes liés à l’école. Elle a le courage de venir aujourd’hui, je lui voue ma plus profonde admiration et je suis heureux pour mes élèves. "

On a vu des campagnes nationales pour le mal de dos, je pense que l’on peut en faire sur la laïcité par de forts moyens médiatiques…

Une relation nouée autour d’un constat implacable concernant le sort de l’école publique au XXIe siècle que souffrira dans sa chair Mickaëlle Paty. " Quelques jours avant l’assassinat de Dominique Bernard, dans un article publié dans Marianne j’avais insisté sur le fait que nous n’étions pas dans “l’après Samuel Paty” mais dans le “pendant”. Cette grande vérité personne ne voulait l’entendre. Il faut comprendre l’entrisme islamiste qui gangrène nos écoles pousse à la censure énormément de nos professeurs. Par crainte pour eux et leurs classes, ils évitent de créer des problématiques. "

Pour mon frère, au nom du “pas de vague”, on lui a reproché un problème pédagogique…

Des questionnements sur le fait religieux, dans l’intimité d’une salle de classe, desquels émerge une nécessaire définition de la laïcité que défendent, seuls, des professeurs conscients de cette valeur cardinale de la République. " Delphine Girard, professeur de lettres souhaite un grand plan national sur la laïcité car, sur ce sujet, on est en vase clos dans l’Éducation nationale. L’école est le lieu de l’apprentissage mais cela doit perdurer dans la société. On a vu des campagnes nationales pour le mal de dos, je pense que l’on peut en faire sur la laïcité par de forts moyens médiatiques… "
Une notion défendue ici par l’engagement d’un professeur et la sœur d’une victime alors " que les ministres lancent beaucoup de mots, mais en termes d’action, sont en dessous. On a entendu le tambour médiatique autour du proviseur du lycée Ravel à Paris avec des ministres qui ont déboulé. Et pour autant, il s’est mis en retrait et, à l’heure actuelle, il cherche s’il a fait des erreurs. Pour mon frère, au nom du “pas de vague”, on lui a reproché un problème pédagogique… Le "pas de vague" est toujours là. "

” Le pas de vague détruit notre école ! ” alerte Mickaëlle Paty

Mickaëlle Paty : " Le pas de vague détruit notre école ! On oblige les enseignants à penser comme l’institution pense et, on le voit très bien, ils sont ensuite tous très satisfaits. Alors que même si on balance les chiffres et que les médias montrent que l’école est en danger, le rapport du Sénat aussi, les politiques tournent toujours les chiffes à leur avantage. Ils expliquent alors qu’ils gardent leur ligne et qu’à un moment, ça va aller mieux. Alors que ça fait des décennies que la situation se dégrade "

Gilles Roumieux : " La chose importante, c’est qu’au début on ne se rend pas compte de cette inertie. Si on reste dans le cadre, tout va bien. Mais si on essaie de sortir et que l’on est confronté à cela, 90 % des professeurs repartent dans leur classe et font ce qu’ils ont à faire. Moi, je suis un enfant de l’école de la République et je sais ce que je dois lui rendre. Je ne suis qu’une goutte d’eau mais cela compte les gouttes d’eau et je songe à cette phrase de Jacqueline Vigne, une résistante qui se disait une petite main de la résistance, je ne suis qu’une petite main de l’Éducation nationale…"

Gilles Roumieux, enseignant depuis près de 34 ans, livre alors le bien-fondé de ces brochures façonnées par des élèves qui « ne subissent plus leur savoir mais le construisent et se construisent avec ce qu’ils sont, avec les autres. Je veux que l’école construise des individus libres. "
Une école face à une institution largement clouée au sol par une absence de courage coupable selon Gilles Roumieux. " Depuis l’assassinat de Samuel Paty des formations à la laïcité avait été annoncées. Je n’en ai vu aucune. On doit enseigner la laïcité dans différentes matières et de différentes manières. Mais quand il y a un souci, on aimerait être défendu. Et qu’à l’étage supérieur, on fasse, aussi, preuve de courage. Mais il y a une règle d’or dans l’Éducation nationale : c’est que vous êtes seul. Pourquoi ? C’est à ceux au-dessus qu’il faut poser la question ! "
La défense de la laïcité, un combat pour Mickaëlle Paty mais " il faut sortir de la gestion de crise avec caméras, 15 articles, et le lendemain plus personne. Si on perd l’école publique, on perd la guerre… »

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)