Mort d’Alain Delon : retour sur ses tournages à Montpellier en duo avec Gabin et en Gitan à Palavas

Mort d’Alain Delon : retour sur ses tournages à Montpellier en duo avec Gabin et en Gitan à Palavas

Pour tourner “Le Gitan”, bandit au grand cœur, Alain Delon s’est laissé pousser la moustache. Guy lalot

Le tournage de Deux hommes dans la ville s’est déroulé au cœur de l’Ecusson à Montpellier en 1973. Deux ans plus tard, il revient à Palavas jouer Hugo "Le Gitan".

Deux monstres sacrés se retrouvent dans les rues de Montpellier en juin 1973. Alain Delon et Jean Gabin tournent Deux hommes dans la ville sous la caméra de José Giovanni. C’est leur troisième et ultime face à face, après Mélodie en sous-sol (1963) et Le Clan des Siciliens (1969), deux films d’Henri Verneuil. Jean Gabin règne en "patron" sur l’actorat français alors qu’Alain Delon, star lui aussi, fait figure de successeur.
Pour écrire Deux hommes dans la ville, José Giovanni, ancien taulard reconverti avec succès dans le cinéma, s’inspire de sa propre expérience. Il met en scène Germain, ancien flic devenu éducateur judiciaire (Jean Gabin) chapeautant Gino (Alain Delon), un gangster sortant de prison, en mal de réinsertion après un drame personnel. L’éducateur lui trouve un emploi de typographe dans une imprimerie.

Mort d’Alain Delon : retour sur ses tournages à Montpellier en duo avec Gabin et en Gitan à Palavas

Devant l’imprimerie Rouvière, Alain Delon porte une blouse de typographe. Jean Gabin lui fait face en attendant le “moteur”.
Ce sera l’imprimerie Rouvière située dans la rue Glaize à Montpellier. Elle est tenue par deux frères, Léon et José Rouvière. Une seconde imprimerie, rue de la Vieille Intendance, abritera des scènes. Le tournage avec Gabin, Delon mais également Michel Bouquet (dans un rôle d’inspecteur pernicieux qu’il affectionne) suscite beaucoup d’engouement et de curiosité. Caméras et vedettes ne passent pas inaperçus dans l’Écusson.
Arrivé le dernier à Montpellier, Jean Gabin dispose d’une loge dans une caravane installée dans la cour voisine du musée Fabre. "Il révisa aussitôt le scénario de José Giovanni" explique le Midi Libre de l’époque. Tous les témoignages décrivent un Gabin distant, bourru, refusant les autographes.

Filles émoustillées

À l’inverse, Alain Delon copine facilement avec les figurants ou la population locale. Il est régulièrement abordé par des jeunes filles émoustillées. Le brun ténébreux a le contact encore facile.
Dans sa blouse bleu d’imprimeur tachée d’encre, il vide des verres au Bar du Musée de la rue Glaize.
De la gare au palais de justice en passant par la Maison de Heildelberg, le tournage exploite le décor de Montpellier. Une scène de Deux hommes dans la ville sera tournée au bord du Lac du Salagou près de Lodève.

En discothèque le soir

Alain Delon reviendra deux ans plus tard à Palavas-les-Flots, en mai 1975, pour tourner Le Gitan sous la direction du même José Giovanni. Maurice Biraud, Annie Girardot, Marcel Bozzufi, Renato Salvadori, Bernard Giraudeau et l’élégant Paul Meurisse font partie de la distribution. L’équipe investit le casino de la station, suscitant un attroupement sur les quais.
Alain Delon incarne Hugo, "Le Gitan", bandit révolté contre le racisme de la société, traqué par la police.
José Giovanni adapte très librement son roman Histoire de fou, inspiré par Le Gang des tractions avant de Pierre Loutrel. "J’ai choisi Alain Delon parce que c’était le meilleur dans ce rôle" expliquait alors José Giovanni, "C’est un homme qui a du talent et possède un regard fascinant. Alors on tombe inévitablement sur lui quand on cherche un acteur pour ce rôle de gitan au grand cœur ".
Comme à Montpellier, Alain Delon se mêle à la vie palavasienne. Moustachu pour les besoins du film, on le croise parfois le soir au Reganeous, une discothèque à la mode que fréquente notamment Johnny Hallyday lorsqu’il est de passage.
Le Gitan n’aura pas le même succès critique que Deux hommes dans la ville mais ces films laisseront l’empreinte d’Alain Delon dans la région.
 

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)