Nîmes Olympique : « Les défaites ne m’affaiblissent pas, j’ai de l’énergie à revendre », assure Frédéric Bompard
|Son équipe vient de concéder six défaites de rang mais l’entraîneur de Nîmes Olympique Frédéric Bompard est bien décidé à se battre pour redresser la barre. Midi Libre – ALEXIS BETHUNE
L'entraîneur croco Frédéric Bompard se veut combatif malgré la situation délicate de son équipe, 15e de National à la fin de la phase aller, avec cinq points de retard sur le premier non relégable.
Frédéric Bompard avait un message à faire passer avant l’entraînement, mercredi après-midi (17 janvier) à La Bastide. Il l’a d’ailleurs répété deux fois : "J’ai de l’énergie à revendre. Les défaites ne m’affaiblissent pas. Tant que je serai là, je ne lâcherai pas l’affaire."
Le coach croco sortait du débriefing, vidéo à l’appui, de la défaite à Sochaux (1-0), et il a lâché : "Mon Dieu, que de regrets !" Regrets qui lui donnent de l’espoir pour la suite. "Défensivement, sur ce match-là, j’ai aimé comment on a travaillé. On était organisé, on a montré le visage d’une équipe."
#football Message de Frédéric Bompard, entraîneur de @nimesolympique, avant l’entraînement du jour : « J’ai de l’énergie à revendre. Les défaites ne m’affaiblissent pas. Tant que je serai là, je ne lâcherai pas l’affaire. » pic.twitter.com/iv1WF8Wdwp
— Midi Libre Sports (@MidiLibreSports) January 17, 2024
Parvenir à combiner dans la surface
En attaque, il n’a pas fait le compte mais il s'est exclamé : "Le nombre de fois qu’on est entré dans la surface adverse !" Problème : cela n’a débouché sur aucun but. Ce jeudi matin (10 heures), à l’entraînement, les Crocos vont donc "travailler offensivement dans la surface où, pour marquer, il faut parvenir à combiner plutôt que de garder et porter la balle". Et l'entraîneur nîmois de lancer : "Il faut mettre de l’efficacité dans tout ce qu’on fait. Il n’est plus temps d’avoir un jeu léché."
Le synthétique de La Bastide source de blessures
Depuis début 2024, trois joueurs de la réserve se sont blessés sur le synthétique en bout de vie de La Bastide, qui a pourtant obtenu en 2022 une nouvelle homologation de 5 ans : Antonin Veyrier (fracture du poignet), Thibo Dupond (suspicion de rupture des ligaments croisés d’un genou) et Alvin Doucet (fracture du 5e métatarse, opération, trois mois d’arrêt). À cause de ce risque trop important de blessure, les pros ne seront plus envoyés en renfort en équipe réserve.
Labonne indisponible au moins trois semaines
Avant de rejoindre ses joueurs sur le terrain, Frédéric Bompard a donné des nouvelles de Labonne, qui s’est blessé sur une frappe, en toute fin de partie, lundi à Sochaux. "Il souffre d’une élongation (au quadriceps droit) de grade 2." Durée de l’indisponibilité du défenseur croco, pas épargné par les blessures cette saison (6 apparitions seulement, 471 minutes de jeu) : trois semaines minimum.
Mbina normalement opérationnel pour la venue de Rouen
En revanche, "rien de grave" pour Mbina, forfait pour le déplacement à Sochaux à cause d’adducteurs droits douloureux. "Il sera opérationnel pour la réception de Rouen (le 26 janvier)", estime le technicien croco.
Ce ne sera pas le cas de Doukansy (lésion ligamentaire au genou), qui ne s’est toujours pas entraîné en 2024. "Il va mieux mais il sera trop juste car il ne reprendra la course que mercredi prochain." Le footing, Sy, sur le carreau depuis le dernier match de 2023 face à Goal FC (cheville gauche), vient de le reprendre mais il est encore loin, physiquement, de prétendre à une place dans le groupe.
Président du Club central des supporters de NO, Joël Mercier a offert un cadeau à Frédéric Bompard et à l'ensemble de son staff. Midi Libre – Thierry Albenque
Galette des rois et cadeaux
Après la séance (footing et travail technique en commun, jeux réduits pour les joueurs remplaçants à Sochaux ou non retenus, travail en salle pour les titulaires), les Crocos ont partagé la galette des rois à l’invitation du Club Central des supporters. Un club qui ne compte plus qu’une trentaine de membres – l’effet Assaf, encore – et dont moins de dix étaient présents.
Le président Joël Mercier a remis deux cadeaux, des constructions en allumettes qu’il réalise lui-même : une à l’ensemble du staff technique et une à l’unique Gardois de l’effectif, Kelyan Guessoum.
Je m’abonne pour lire la suite