Nîmes Olympique : Mbina vers l’Europe de l’Est, son remplaçant déjà trouvé, Badu à l’essai, Doukansy sur le retour, les dernières infos sur le mercato croco

Nîmes Olympique : Mbina vers l’Europe de l’Est, son remplaçant déjà trouvé, Badu à l’essai, Doukansy sur le retour, les dernières infos sur le mercato croco

Passé par Montpellier où il avait signé son premier contrat professionnel, l’attaquant Bastian Badu, qui n’a plus joué depuis avril 2023, va effectuer un essai d’une quinzaine de jours avec les Crocos. Midi Libre – Thierry Albenque

Nîmes Olympique : Mbina vers l’Europe de l’Est, son remplaçant déjà trouvé, Badu à l’essai, Doukansy sur le retour, les dernières infos sur le mercato croco

International gabonais, Orphé Mbina a fini meilleur buteur des Crocos avec 8 réalisations la saison dernière. Midi Libre – Mikaël Anisset

Le transfert de Mbina, meilleur buteur de Nîmes Olympique la saison dernière, est pratiquement bouclé. Celui du milieu Doukansy a avorté. L’ancien Montpelliérain Bastian Badu a attaqué un essai d’une quinzaine de jours. Le point sur le mercato avec le directeur sportif Sébastien Larcier.

Orphé Mbina ne participera pas, mercredi 24 juillet, au troisième match de préparation face à Istres (N2). L’attaquant gabonais est sur le départ. Hier matin, il est d’ailleurs passé à La Bastide dire au revoir à ses coéquipiers. Le meilleur buteur du dernier exercice (8 réalisations) s’engagera dans les prochaines heures dans un club d’Europe de l’Est.

Lequel ? "Tant que ce n’est pas signé, je ne peux rien dire, répond Sébastien Larcier. Mais on a un accord de principe. Toutes les parties sont OK. Il ne reste que quelques détails à régler sur les modalités de paiement, rien de rédhibitoire."

Le transfert de Mbina, lié jusqu’en juin 2026 avec Nîmes, devrait avoisiner les 300 000 €, la valeur estimée du joueur sur le site transfertmarkt.fr. "Oui, on est dans ces eaux-là. On est satisfait du prix, c’est un bon deal", confirme le directeur sportif croco.

Le remplaçant de Mbina déjà trouvé, c’est un attaquant confirmé de National

Le remplaçant de Mbina, il est déjà trouvé. "Je n’aime pas subir, j’aime bien anticiper, sourit Sébastien Larcier. Le dossier est ficelé, le président l’a entre ses mains. Dès qu’il aura validé les négociations financières, le joueur arrivera…" Pas de nom dévoilé. Seule confidence : il s’agit d’un "attaquant confirmé de National".

Sur le front du mercato, Nîmes Olympique, qui a perdu Paradowski, parti à Pau, étudie "les pistes pour un gardien puisqu’il nous en manque un". Un gardien pour "être numéro 1" et faire équipe avec Dias, pas encore opérationnel, et Cozzella, qui a commencé les deux premiers matches de préparation.

Face à Istres, poursuivre la montée en puissance

Après deux succès 2-0 face à Toulon (N2) et l’OM (L1), Nîmes affrontera Istres (N2) mercredi 24 juillet à Redessan, au stade Gérard-Moni (19 heures). Sans Mbina, donc. Sans Mexique (inflammation à l’adducteur droit) qui a repris la course mais ne retrouvera pas le groupe avant la semaine prochaine. Sans Dias, toujours pas opérationnel.

Adil Hermach va augmenter les temps de jeu pour "quelques joueurs qui resteront une heure sur le terrain". Ce qu’attend le coach croco de ce match : "Confirmer les deux premières prestations et emmagasiner de la confiance. Garder notre base défensive, notre qualité technique et notre adresse sur nos ressorties de balle. Répondre présent au niveau mental sinon on risque de se faire bouger. Peaufiner encore les automatismes, les relations (dans les couloirs le cœur du jeu, etc., NDLR) et tester d’autres combinaisons."

Badu, un espoir sorti des radars

Sébastien Larcier, qui a "bon espoir" de pouvoir faire signer un premier contrat professionnel (1 an) à Marawane Khalid, aimerait aussi "trouver un autre attaquant axial, un jeune prometteur" pour compléter le groupe d’Adil Hermach.

Sera-ce Bastian Badu ? Celui qui explique pouvoir jouer "9, à droite ou en soutien de l’attaquant" a en tout cas entamé, ce mardi 23 juillet, un essai d’une quinzaine de jours, après "un an d’arrêt à cause de problèmes personnels".

Âgé de 24 ans, le natif du Mans, passé par le PSG quand il était tout jeune (2011-2013), a terminé sa formation à Montpellier où il avait signé son premier contrat professionnel le 24 octobre 2019, fêtant deux jours plus tard sa première – et unique à ce jour – apparition en L1 (8 minutes face à Angers).

International U18, Bastian Badu, attaquant gaucher et longiligne de 1,88 m, qui a disputé six matches de Youth League avec le MHSC, n’a jamais justifié les espoirs placés en lui. Il y a beaucoup de trous dans son parcours et pas une seule saison complète. La plus aboutie remonte à son prêt à Chambly (L2), 17 matches dont 6 comme titulaire en 2020-2021 (2 buts). Il n’a plus joué depuis avril 2023 avec Izeure en N2 (7 matches dans la saison).

Son transfert en Turquie a avorté, Doukansy va revenir

"On va lui laisser le temps de se remettre à niveau athlétiquement avant de le juger et de prendre une décision mais je suis content d’accueillir un attaquant", relève Adil Hermach qui va bientôt enregistrer, aussi, le retour de Doukansy. Son transfert en Turquie, qui était pourtant bien avancé, a fini par capoter. "J’ai donc demandé au joueur (qui avait déjà lâché son logement nîmois, NDLR) de rentrer d’ici la fin de semaine", explique Sébastien Larcier, qui précise : "Il y a toujours de l’intérêt autour du joueur mais je n’ai plus de discussion en cours."

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)