“On essaye d’être réactif”, “on met les moyens”… le Port de Sète réagit aux pollutions d’hydrocarbures

"On essaye d’être réactif", "on met les moyens"... le Port de Sète réagit aux pollutions d'hydrocarbures

Des nappes d’hydrocarbures ont été constatées, à quatre reprises dans les canaux de Sète, entre décembre 2023 et janvier 2024. Midi Libre – Nicolas Zarrouk

Les 13 et 19 décembre 2023, puis les 3 et 14 janvier 2024, des nappes d’hydrocarbures ont été repérées à la surface de l’eau des canaux de la ville. Voici la réaction du Port de Sète.

Face à ces pollutions, des barrages avaient notamment été mis en place par le Port de Sète pour limiter la propagation des matières impactant la faune et la flore aquatique. Mais pour l’association Les Gardiens de Thau, agir en réaction n’est pas suffisant. Dans un récent communiqué, elle s’exaspérait du manque de réactivité de Port Sud de France et pointait du doigt notamment "l’absence de contrôle, enquête et verbalisation par les autorités".

A lire aussi : Pollution à Sète : les Gardiens de Thau montent au créneau face aux atteintes récurrentes à l'environnement

"On essaye d’être réactif"

Face aux dénonciations de l’association, Olivier Carmes, directeur général de Port Sud de France, rappelle que "des vérifications ont été menées", en vain. "Pour la dernière pollution en date, on avait identifié une potentielle source. L’action a été conduite et le doute levé. La pollution ne provenait pas du navire en question", révèle Géraldine Lamy, responsable environnement de Port Sud de France.

Concernant le manque de réactivité, "on essaye d’être réactif. On met les moyens (barrages, systèmes de pompage) et on intervient très régulièrement sur ce type de pollution à laquelle on est tous sensibles", ajoute Olivier Carmes. "Aujourd’hui, on n’a pas les moyens pour identifier les sources. Il y a du vent, des courants, c’est difficile de remonter les pistes. Quand on trouve l’origine, et c’est assez rare, on fait ce qu’il faut auprès de l’usager pour que ça ne se reproduise pas", complète Géraldine Lamy.
 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)