PDG de La Poste en Lozère, réservations touristiques dans le Gard, cépages plus résistants… l’essentiel de l’actu en région
|L’essentiel de l’actu ce 12 avril 2024. ML
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.
La Vallée de l'Hérault sur la voie d'un tourisme doux
Saint-Jean-de-Fos. Ouverte au public en 1964, la grotte de Clamouse (100 000 visiteurs par an) fête cette année ses 60 ans au service de la découverte et d’une autre forme de tourisme. C’est d’ailleurs cette volonté de développer un tourisme "protégé et durable" qu’ont mis en avant les responsables de la Vallée de l’Hérault, réunis ce vendredi pour lancer la saison. Cette année, la grotte abritera des poteries d’Ubeda (Andalousie) alors que le marché des potiers de Saint-Jean-de-Fos fêtera ses 40 ans en août. Avec les 10 ans de l’AOP Terres du Larzac et la 21e année, en juillet, de la Circulade vigneronne à Jonquières, c’est "la saison des célébrations".
Le PDG de La Poste en Lozère
Mende. Philippe Wahl, le PDG du groupe La Poste a inauguré vendredi le bureau rénové de la préfecture de Lozère. Le bâtiment en chantier durant quatre mois a bénéficié de 500 000 euros de travaux de modernisation. Les syndicats du personnel, qui revendiquent de meilleures conditions de travail et une hausse des salaires, ont pu rencontrer le PDG. "Nous cherchons à rester en Lozère. Nous sommes le premier employeur entreprise et nous voulons le rester. Mais nous ne pouvons plus compter sur la lettre. Il faut développer des nouvelles formes de présence", a souligné Philippe Wahl.
Le chiffre du Jour : 28
Gard. En pourcentage, la hausse des réservations touristiques pour le mois de septembre dans le Gard, selon une tendance établie par les professionnels de Gard Tourisme au 10 avril. En mai, la tendance devrait être à +11 % par rapport à 2023 ; +14 % en juin ; +17 % en juillet et +24 % en août. Le week-end pascal, plus tôt dans l’année et avec une météo peu clémente, a vu une baisse de la fréquentation de 29 % des nuitées par rapport à 2023 (293 000 contre 411 000).
Des cépages plus résistants
Béziers. Trois cépages résistants ont été plantés au Pech de Fonserane sur environ 30 hectares, trois variétés toutes issues de croisements naturels, non OGM. Chacune a demandé un programme de travail d’une quinzaine d’années pour un investissement de 500 000 à 1 million d'euros. Le but est de prendre la variété emblématique et de la rendre résistante, notamment à certaines maladies comme le mildiou et l’oïdium. Merlot khorus, soreli et sauvignon rytos vont ainsi faire l’objet d’une expérience viticole grandeur nature. Les viticulteurs de l’Occitane ont aussi planté de l’Aramon afin d’étudier sa résistance à la sécheresse. La première vendange est prévuedans trois ans.
Les élus veulent un directeur pour l'hôpital
Millau. Les maires de la communauté de communes Millau Grands Causses ont alerté la ministre de la Santé sur la vacance du poste de direction des hôpitaux de Millau et Saint-Affrique. Depuis le départ de Sylvie Marty à la tête des deux hôpitaux, Benoît Durand assure l’intérim. Une procédure de recrutement pour une direction stable avait été lancée et la personne retenue s’est finalement désistée. Lors d’une seconde procédure, seul Benoît Durand était candidat. Il a passé toutes les étapes avant de ne finalement pas être retenu. "Pourtant, il fait le job, indique-t-on dans les couloirs. Il pourrait venir avec toute une équipe à la direction et commencer un long travail mais il ne peut pas tant qu’il assure le poste par intérim." "Maintenir Monsieur Benoît Durand dans un intérim injustifié porte atteinte au bon fonctionnement des deux structures et fragilise encore davantage le bon suivi du projet du futur hôpital, donnant ainsi un argument à ses détracteurs", souligne la maire de Millau, Emmanuelle Gazel et les élus cosignataires.
Je m’abonne pour lire la suite