“Permettre aux jeunes un moment d’oxygène” : les Maisons pour tous à Montpellier, une solution pour ceux qui ne partent pas en vacances

"Permettre aux jeunes un moment d’oxygène" : les Maisons pour tous à Montpellier, une solution pour ceux qui ne partent pas en vacances

Mylvia Houguet est Déléguée à la vie associative et aux Maisons pour tous. Midi Libre – JEAN-MICHEL MART

La ville de Montpellier compte 24 Maisons pour tous (MPT) distribuées dans ses quartiers, dont la moitié reste ouverte en juillet et l’autre moitié en août. Mylvia Houguet, déléguée à la vie associative et aux MPT, explique l’importance de ces lieux pendant les vacances d’été.

Quel est le rôle des Maisons pour tous pour les jeunes en situation de précarité ?

Les MPT sont des lieux de découverte et de partage qui ont pour objectif de favoriser l’émancipation des enfants sur le principe de la laïcité et de la solidarité. Elles sont ouvertes à tout le monde, mais on met l’accent sur les quartiers prioritaires de la ville (QPV), où il y avait déjà des "centres ados" et des "centres familles". Nous en faisons pour développer la mixité, pour que les jeunes puissent se rencontrer d’autres personnes en faisant les mêmes activités.

Pourquoi il est important que les MPT restent ouvertes en été ?

Surtout pour les familles qui ne partent pas en vacances. Il y a des enfants qui ne vont jamais à la plage. L’idée est de leur permettre de bouger, d’avoir un moment d’oxygène pour soulager les tensions de l’année. C’est pour ça que le maire a décidé de relancer l’initiative. Les MPT existaient il y a une vingtaine d’années, puis elles n’ont plus existé et on les a remises en place.

Quelles sont les activités proposées par les MPT pendant les vacances ?

Cet été, on organise 500 animations entre le 26 juin et le 7 septembre. Nous proposons des activités socioculturelles, des stages et des sorties. Ce sont des activités organisées sur le quartier mais aussi des séjours en dehors de Montpellier. Des musées, de la pétanque, des sorties à la Valette, la Grande-Motte, Carcassonne, aux lacs du Salagou et des Garrigues, dans le Tarn… Il y a également des séjours sous tente menés notamment par les MPT de Georges Brassens, Saint-Exupéry, François Villon et l’Escoutaïre. Et on reçoit beaucoup de mères seules, donc on a lancé des séjours pour les familles monoparentales.

Dans les MPT, les jeunes peuvent acheter la carte été jeunes à 25 € pour aller au cinéma, faire du sport ou voir des spectacles culturels.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)