Pétanque : Carla Reynaud quitte Canaules pour Palavas, désireuse “d’apprendre, encore et toujours”
|Carla Reynaud se réjouit de côtoyer à Palavas la grande Marie-Christine Virebayre. Midi Libre
La joueuse gardoise Carla Reynaud, bientôt 18 ans, a décidé de rejoindre le club de Palavas Pétanque.
"C’est une expérience. J’ai encore tellement à apprendre." La voix claire et posée, tout sourire derrière ses lunettes, Carla Reynaud est lucide mais aussi sereine. En juin, elle fêtera ses 18 ans et elle en aura fini avec ses classes chez les jeunes.
Elle rentrera alors dans le monde parfois impitoyable des seniors. Puisqu’elle a décidé de quitter le Gard, elle y fera ses débuts au sein de Palavas Pétanque, au côté d’une des plus grandes joueuses françaises, triple championne du monde, double championne d’Europe, septuple championne de France des clubs, entre autres : Marie-Christine Virebayre.
Faire équipe avec la grande Marie-Christine Virebayre, un défi et une chance
L’élève en terminale au lycée de Saint-Christol-lès-Alès mesure à la fois le défi et sa chance. "Je suis consciente que cette saison sera très différente. Je vais me nourrir au maximum de l’expérience, du calme, du pouvoir de concentration, de la gentillesse de cette partenaire exceptionnelle. Je vais apprendre, apprendre encore et toujours. À moi de ne pas la décevoir et inutile de préciser que je pointerai."
Avec ce grand saut sportif, la jeune joueuse de Canaules tire un trait sur plus de huit années chez les minots. "C’est drôle mais je suis venue à la pétanque uniquement parce que mon père a créé une école de boules. Ça m’a plu, alors j’ai continué et de l’appoint, je suis passée au tir."
"Parfois délicat de se faire une place"
"Ce n’est pas facile pour les féminines, nous ne sommes pas nombreuses et se faire une place, c’est parfois délicat, analyse-t-elle encore. Les rapports avec les garçons sont faciles avec quelques-uns, plus durs avec d’autres et il n’y a pas de championnat de France mixte jeunes, alors…"
Elle apprécie donc d’autant plus avoir remporté, en cadets, le National de Sète avec Lucas Kim et Mano Jean Boutin ou disputé la finale des Masters jeunes avec Henri Impériali et Iris Bonnet.
Quand on lui demande ce qu’elle aurait aimé changer dans tout ce long parcours chez les jeunes, entre humour et lucidité, Carla Reynaud répond : "Mon coup de poignet ! Bon, maintenant, j’ai appris à jouer avec…"
Je m’abonne pour lire la suite