Plonger dans les coulisses des folies Gruss à Béziers : entre traditions familiales et spectacles équestres

Plonger dans les coulisses des folies Gruss à Béziers : entre traditions familiales et spectacles équestres

Maud Florees Gruss prépare les étalons pour le grand show. – Patti Delaspre

Depuis quatre ans, la compagnie Alexis Gruss s’est implantée à Béziers et enchante petits et grands avec ses spectacles estivaux. De génération en génération, la famille Gruss excelle dans des performances équestres et acrobatiques spectaculaires. Immersion dans les coulisses d’un show unique, à la découverte d'une famille pas comme les autres.

Étirements, accords de guitare et brossage de crinières, la vie au sein du chapiteau d’Alexis Gruss s’active. À deux jours de l’ouverture de cette quatrième saison, les derniers préparatifs battent leur plein. Casquette sur la tête et doudoune sur les épaules, Maud termine sereinement sa matinée d’entraînement avec son étalon. Fille d’Alexis Gruss, elle est responsable des écuries. En plus de s’occuper des 50 étalons présents pour le show, elle est aussi artiste spécialisée dans le fil de fer.

Un spectacle équestre et aérien

Le réveil sonne tôt pour Maud Flores Gruss, qui a des matinées bien remplies. « Tous les matins sont consacrés aux chevaux. Avec mon frère Stéphan et moi sommes chargés de leur éducation ». La famille accorde une attention particulière au respect de l’animal : « Nous considérons les chevaux comme nos enfants. Chaque matin, nous travaillons différemment pour maintenir leur vivacité. Cette relation est primordiale pour nous. Nous évitons la routine pour que nos chevaux restent alertes. Nous voulons préserver leur naturel, c’est pourquoi nous avons uniquement des étalons entiers. Nous les aimons avec leurs qualités et leurs défauts. »

Une histoire de famille

Maud a hérité sa passion pour le spectacle équestre de son père, Alexis Gruss, décédé en avril dernier. Sa mère, Gipsy Gruss, âgée de 76 ans, est toujours active sur scène et a transmis à Maud l’art du fil de fer. Ces savoir-faire techniques et artistiques sont au cœur de la famille Gruss et se transmettent de génération en génération. « Aujourd’hui, l’objectif est de former la nouvelle génération », explique Maud. Ses deux filles, Gloria, 12 ans, et Venecia, 9 ans, participent également au spectacle.

Jeanne, 17 ans, fait partie de la nouvelle génération Gruss. Elle a passé son enfance entourée de sa famille et de chevaux, pour son plus grand bonheur.

Comment s’est passée votre enfance au sein de la compagnie ?

J.G : Grandir au sein de la famille Gruss est une expérience unique. Nous voyons peu de personnes extérieures, ce qui influence notre maturité. Nous faisons l’école à la maison via le Cned et sommes constamment entourés d’adultes, donc nos amis sont souvent plus âgés. Cela nous fait mûrir plus rapidement. Ce n’est pas toujours facile, nous aimerions sortir davantage, mais je sais que les amitiés que je forme ici sont pour la vie.

Comment conciliez-vous l’école et vos responsabilités dans la troupe ?

J.G : J’ai passé le bac cette année et j’aimerais vraiment m’intégrer dans l’entreprise, notamment dans l’espace restauration, tout en continuant à participer aux spectacles. Travailler en famille implique beaucoup de pression ; on veut toujours être à la hauteur, surtout quand on voit les athlètes et artistes talentueux qui nous entourent. Je ne veux pas les décevoir, alors je donne toujours le meilleur de moi-même.

Quel est votre rôle aujourd’hui dans le spectacle ?

J.G : J’ai deux numéros équestres. Le premier, c’est l’amazone, un numéro que ma grand-mère Gipsy m’a transmis. Le deuxième, c’est l’acrobatie à cheval, que nous appelons le "jockey" dans la famille. Cette année, c’est la première fois que je réalise ce numéro sans la longe de sécurité. Je suis dans la cour des grands maintenant. C’est stressant parce que c’est une discipline assez dangereuse, mais je suis bien préparée et je suis confiante, tout se passera bien.

Plonger dans les coulisses des folies Gruss à Béziers : entre traditions familiales et spectacles équestres

La nouvelle génération Gruss en pleine séance d’étirement.

« Chaque membre de la famille Gruss est très investi dans la gestion de l’entreprise. Ce qui nous rassemble, c’est le spectacle. Nous nous retrouvons les trois générations sur scène, et c’est magique », raconte Stéphan Gruss, le frère de Maud. « C’est un privilège, une force. Il y a un véritable esprit de famille, une solidarité, un amour et un respect mutuels. Ce sont ces valeurs que nous cherchons à transmettre à toute l’équipe. Il y a une bonne entente, de l’entraide, et tout le monde est très solidaire. »

Plonger dans les coulisses des folies Gruss à Béziers : entre traditions familiales et spectacles équestres

Les derniers préparatifs avant le début de la saison.

Aujourd’hui, près de 50 employés et une centaine de saisonniers s’activent quotidiennement. La famille Gruss continue de s’agrandir, et les 15 membres apportent chacun leur contribution au spectacle. « Comme disait mon père, les beaux-frères et belles-sœurs ne sont pas des pièces rapportées, ce sont des valeurs ajoutées et ils apportent beaucoup aussi », conclut Maud en souriant.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)