Plus de 300 agriculteurs mobilisés et une centaine de tracteurs : l’A9 bloquée depuis ce lundi matin au Perthus

Plus de 300 agriculteurs mobilisés et une centaine de tracteurs : l’A9 bloquée depuis ce lundi matin au Perthus

Les agriculteurs français ont fait la jonction avec les agriculteurs espagnol ce matin au niveau du col du Perthus. Charles Baron/L'indépendant

Venus d’Espagne et de France, ils réclament une révision de la fiscalité agricole, une détaxation sur les énergies du secteur agricole et une aide à l’accès au photovoltaïque sur les bâtiments.

Depuis ce lundi 3 juin, 10 h, la circulation est bloquée sur l’autoroute A9, au niveau de la frontière espagnole du Perthus. Quelque 300 agriculteurs, accompagnés d’une centaine de tracteurs bloquent, en effet, les accès, dans le cadre d’une action initiée par la plateforme sud catalane Revolta Pagesa, avec la volonté de faire durer leur mouvement jusqu’à mardi matin.

Venus à l’origine de Catalogne du sud, rejoints dans la matinée par plus d’une vingtaine d’agriculteurs français, les manifestants ont dressé une liste de revendications fortes, comme le rappellent nos confrères de La Dépêche : révision de la fiscalité agricole, une détaxation sur les énergies du secteur agricole, une meilleure sécurité alimentaire et une aide à l’accès au photovoltaïque sur les bâtiments.

3 000 agriculteurs mobilisés le long des Pyrénées

Le mouvement ne touche pas seulement le passage du col du Perthus de l’autoroute A9. Il s’étire sur l’ensemble des points d’accès entre la France et l’Espagne le long de la frontière des Pyrénées, du Pays Basque au Roussillon. Plusieurs points de blocage ont ainsi été mis en place dans les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège et les Pyrénées-Orientales.

En fin de journée, Vinci Autoroutes, gestionnaire de l’A9, rappelle que la circulation "reste perturbée sur l’A9 au niveau de la frontière espagnole, dans les deux sens". Le gestionnaire a mis en place des mesures de gestion du trafic entre Leucate et Le Perthus.

"C’est quand même l’Europe qui finance notre agriculture"

Selon nos confrères de La Dépêche, on comptait au total, sur les différents points de blocages pas moins de 3 000 agriculteurs et un millier de tracteurs. Interrogée ce lundi sur BFMTV, Véronique Le Floch, présidente de la coordination rurale, a déclaré : "L’Europe aurait dû nous protéger". Assurant que les agriculteurs "sont prisonniers et otages de cette Politique Agricole Commune". Avant de réclamer une "harmonisation fiscale, sociale, environnementale".

Pour sa part, sur France Info, le Premier ministre Gabriel Attal a réagi ce matin à la mobilisation des agriculteurs. "J’ai pris 65 engagements, qui ont été salués par les syndicats agricoles, ces engagements ils ont commencé à se traduire", a-t-il expliqué, reconnaissant que "des complexités ont été ajoutées par les institutions européennes". "L’Europe, c’est quand même ce qui finance aujourd’hui notre agriculture", a-t-il enfin fait remarquer.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)