Pourquoi des engins de chantier circulent en plein milieu du Gardon d’Alès ?

Pourquoi des engins de chantier circulent en plein milieu du Gardon d’Alès ?

Les travaux devraient durer environ dix jours. Midi Libre – Alexis BETHUNE

Depuis ce lundi 3 juin, tractopelles et camions travaillent dans la rivière du Gard, en plein centre-ville de la capitale des Cévennes.

Le chantier est visible par tous les Alésiens qui circulent au bord du Gardon en centre-ville, entre le pont-Neuf et le pont-Vieux.

Depuis ce lundi 3 juin, de gros engins de chantiers se sont installés en plein milieu de la rivière du Gard, juste en face de la zone où se tiendra Alès Plage, dont les structures sont aussi en cours d’installation.

Évacuer pour entretenir

Les travaux n’ont cependant rien, ou presque, à voir avec les nombreuses activités que proposera la guinguette en plus de la zone de baignade sur l’autre rive. "Il s’agit tout simplement de l’évacuation des atterrissements de cet hiver", indique le premier adjoint et président d’Alès Agglo Christophe Rivenq.

"Tous les deux ou trois ans", poursuit l’élu, "on doit d’évacuer le surplus" apporté au fil des mois par le cours d’eau, qui peut être fortement chargé en limon, en déchets verts et en sédiments lors des périodes de pluies abondantes. Ce qui a été particulièrement le cas depuis ce début d’année 2024 : "D’habitude, on met en place le chantier plus tôt dans l’année. Mais cette année, il a fallu attendre que le niveau du Gardon baisse." Les travaux devraient durer environ dix jours.

Préparer la saison estivale

En plus de veiller au bon découlement des eaux, en prévention aux futures crues, les travaux permettent également sur cette zone de créer le stockage d’eau nécessaire aux activités ludiques et sportives qui seront proposées pendant l’ouverture d’Alès Plage. En plus de la baignade, la zone devrait également proposer des activités sur l’eau. "On joint ainsi l’utile à l’agréable", poursuit Christophe Rivenq.

L’élu fait aussi allusion à Nénuphar, spectacle de l’artiste Franz Clochard qui se déroulera le 6 juillet prochain sur cette partie du Gardon. Incluse dans le festival Cratère Surfaces, cette prestation inédite, qui s’annonce spectaculaire, prévoit un ballet de lumière et de mise en scène sur et autour de l’eau, avec une quarantaine de musiciens, chanteurs et choristes des Fous chantants.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)