Procès des viols de Mazan : “Wow, c’est une championne”, des Australiennes veulent soutenir Gisèle Pelicot en lui envoyant un cadeau

Si cette cinquième semaine de procès est marquée par l’absence de Dominique Pelicot, son ex-épouse, Gisèle, peut compter sur l’aide de femmes à l’autre bout du monde.

C’est un groupe de femmes âgées, d’une association australienne (Older Womens Networks), qui a lancé un appel aux dons dans le but d’offrir un cadeau à Gisèle Pelicot, afin de soutenir la victime de Dominique. Le procès hors normes des viols de Mazan suscite l’intérêt du monde entier, jusqu’à plus de 17 000 kilomètres, rapporte France Bleu.

"Nous voulons qu’elle sente autour de son cou l’amour que nous lui portons"

Si les faits de cette affaire dépassent l’inimaginable, le courage de Gisèle Pelicot a marqué le monde entier. "Quand on a vu que Gisèle avait fait le choix de renoncer à son anonymat et d’exposer au grand jour ces crimes absolument atroces, on s’est dit, wow, c’est une championne", déclare Yumi Lee, présidente de l’association australienne de défense des femmes âgées.

C’est alors que vient l’idée de faire un cadeau à la victime de Dominique Pelicot. L’association veut envoyer une écharpe en soie, réalisée par des artistes aborigènes. C’est pourquoi le groupe de femmes a lancé un appel aux dons afin de financer l’achat et l’envoi de cette écharpe.

"Nous voulons, en portant cette écharpe, qu’elle sente autour de son cou l’amour que nous lui portons et l’expression de notre solidarité", précise Yumi Lee auprès de nos confrères. Après une certaine durée son cadeau.

Puisque les Australiennes n’avaient pas l’adresse de Gisèle Pelicot, c’est l’un des avocats de la victime qui le réceptionnera, note France Bleu.

Dominique Pelicot absent

Le procès des viols de Mazan a entamé lundi sa cinquième semaine d’audience avec la poursuite du défilé des 50 coaccusés de Dominique Pelicot, dispensé pour la journée pour raison médicale.

"Il est souffrant. Il doit subir une intervention médicale cette après-midi. Je l’ai dispensé pour la journée. […] Nous ferons en fin de journée un point sur son état de santé", a expliqué au début de l’audience le président de la cour criminelle de Vaucluse, Roger Arata.

Dominique Pelicot, 71 ans, avait déjà subi un examen médical vendredi, journée lors de laquelle aucune audience n’avait été programmée. Son avocate, Me Béatrice Zavarro, avait indiqué dimanche que cet examen "s’était bien passé", s’attendant alors à ce que son client soit bien présent lundi.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)