Quadball : Grâce aux Boucaniers de Montpellier, la discipline mixte et inclusive se développe

Quadball : Grâce aux Boucaniers de Montpellier, la discipline mixte et inclusive se développe

Le quadball, sport où la tactique a toute sa place. BM – BM

Mélange de plusieurs sports collectifs, le quadball tente de se défaire de l'image intimement liée à la saga Harry Potter.

Le week-end dernier sur plusieurs terrains du Domaine de Grammont à Montpellier avait lieu la Coupe de France de quadball. Les spectateurs qui ne connaissaient pas la discipline ont dû se demander ce qu’était ce sport collectif où certains joueurs couraient avec un ballon sous le bras et un bâton entre les jambes.

Le quadball est un savant mélange entre le handball pour essayer de gagner du terrain afin de marquer dans les anneaux adversaires, le rugby avec les placages autorisés sur le porteur de balle et le dodgeball (ballon prisonnier) avec des ballons spécifiques pour sortir des adversaires du jeu.

Un sport mixte et inclusif

Anciennement appelée quidditch, cette discipline est née grâce à la saga Harry Potter : "On essaie de s’émanciper de cette image, c’est pour ça que son nom a changé, explique Victor Trupiano, entraîneur et joueur des Boucaniers de Montpellier mais aussi membre de l’équipe de France. Le quadball est un sport avec de la profondeur de jeu, de la tactique et du cardio. Nous sommes vus comme des fans de Harry Potter, on souffre de ça d’ailleurs."

Le quadball est un sport mixte et inclusif : "Une règle annonce qu’on ne peut pas être plus de trois du même genre dans une équipe de six joueurs, poursuit Victor Trupiano. Nous sommes aussi très ouverts à la communauté LGBTQ +."

A Montpellier, le quadball existe depuis 2016, et si elle a souffert des impacts de la crise sanitaire, il continue de se développer : "Jusqu’en 2019, on était une des meilleures équipes du Sud de France, se souvient le président de l’association Nicolas Di Pasquale et joueur de l’équipe de France, lui aussi. Cette année, on a organisé la Coupe de France pour la première fois."

Une dizaine d’équipes et environ 150 personnes se sont donc réunies dans la capitale héraultaise pour la grande fête du quadball qui a vu les Boucaniers de Montpellier terminer à la sixième place.

Qu’est-ce que le quadball ?

Le quadball est un sport de balle mixte créé en 2005, directement dérivé du sport fictif, le quidditch. Il oppose deux équipes de six joueurs sur balais, est joué sur un terrain où trois anneaux disposés à des hauteurs différentes, faisant office de buts, sont installés à chaque côté. Le but est d’obtenir plus de points que l’autre équipe en marquant des buts et en attrapant une balle transportée par un joueur neutre sans balai afin de mettre fin au match.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)