Que faire dans le Gard pour les nuits de la lecture ? Une invitation au partage dans les bibliothèques
|Rencontre avec l’écrivain Jean-Philippe de Tonnac, à la médiathèque Carré d’art à Nîmes. – Ferrante Ferranti
Événement national, les nuits de la lecture rassemblent les petits et les grands lecteurs dans les médiathèques du Gard.
Tout le week-end, les médiathèques du Gard invitent les lecteurs à partager la passion des livres et des mots avec des rencontres, les spectacles… Cette année, la thématique nationale du corps est traitée de façon très variée, ouverte et inventive.
Rencontre avec Jean-Philippe de Tonnac à Carré d'art à Nîmes
Certains vénèrent les éditions précieuses, d'autres dévorent les livres de poche usés… Certains en donnent, d'autres les conservent, les récupèrent… Qu'est-ce qu'aimer les livres ? Romancier, essayiste et éditeur, Jean-Philippe de Tonnac fut notamment le maître d'œuvre du livre "N'espérez pas vous débarrasser des livres" qui réunissait Umberto Eco et Jean-Claude Carrière. L'érudit vient expliquer au public nîmois ce que représente l'amour des livres et de la lecture. Samedi 20 janvier, 17 h.
Danser dans une bibliothèque ? La compagnie L'Atelier du contretemps propose de venir admirer ses "corps dansants" dans les rayonnages, entre les livres. Samedi 20 janvier, 15 h 30, 16 h et 16 h 30. Carré d'art, place de la Maison Carrée, Nîmes. 04 66 76 35 03.
Danse et doudous à la médiathèque d'Uzès
Les enfants à partir de 4 ans sont également invités à participer, grâce à la médiathèque d'Uzès. Ils peuvent déposer leurs doudous le samedi 20 janvier à 17 h et profiter d’une histoire avec la bibliothécaire. À partir de mardi, ils pourront venir récupérer leur doudou et découvrir en photo comment s’est déroulée cette nuit mystérieuse.
L'artiste Daniel Anne propose un atelier dessin au fusain où il sera question de représenter le corps en mouvement. Pour cela il s’appuiera sur une iconographie déjà utilisée par de grands artistes ainsi que quelques "trucs" pour donner un souffle de vie à vos créations. Samedi 20 janvier, 10 h. Sur inscription. Médiathèque, Le Portalet, Uzès. 04 66 03 02 03.
Un bal littéraire à Aigues-Mortes
Trois écrivains sont invités toute la journée à écrire, en s'inspirant de tubes musicaux pour créer un spectacle inédit et éphémère. Place ensuite à l'ambiance festive : les spectateurs sont invités à écouter chaque texte écrit in situ pour l'occasion puis à danser follement sur chacun des morceaux. Vendredi 19 janvier, 19 h. Médiathèque André-Chamson, rue André-Chamson, Aigues-Mortes. 04 66 53 68 16.
Les Avocats du diable à Vauvert
Les Avocats du diable, compagnons de route de la maison d'édition Au diable Vauvert, présentent une soirée "Le corps en avant", avec les étudiants du conservatoire de Nîmes. Au programme, les lectures de textes sur la thématique du corps, des lectures incarnées, de l'émotion à voix haute. Quatre actrices et un acteur pour un corps à corps poétique. Samedi 20 janvier, 20 h 30. Médiathèque Simone-Veil, place du Docteur-Arnoux, Vauvert. 04 66 76 17 30.
Jeux, projections et ateliers autour de Sommières
Le très dynamique réseau des médiathèques du pays de Sommières propose plusieurs rendez-vous. On démarre avec un tournoi de "Just Dance", à partir de 9 ans, vendredi 19 janvier, de 16 h 30 à 18 h 30 à la médiathèque de Sommières.
Au foyer de Souvignargues, samedi 20 janvier, à 11 h 30, atelier de kinésiologie à partager avec les enfants à partir de 6 ans.
Samedi 20 janvier, à 16 h 30, à la médiathèque de Calvisson, jeux des bocaux. Dans un bocal, un extrait de livre est proposé. Il faut ensuite découvrir le titre et le nom de l'autre.
Samedi 20 janvier, à 16 h 30, défi photo à la médiathèque de Calvisson. Prenez à la pose en imitant des sculptures ou des peintures. Puis à 18 h 30, projection du ballet "Songe d'une nuit d'été", d'après Marius Petipa, décors et costumes de Christian Lacroix. Enfin à 21 h, lecture de "La Femme acéphale", de Jacques Prévert par Béatrice Samson.