Quelle sortie de crise pour pérenniser les novilladas de Beaucaire ?

Quelle sortie de crise pour pérenniser les novilladas de Beaucaire ?

Des gradins parsemés et des polémiques pour la dernière Feria de Beaucaire. Midi Libre – Axel Dumond

Sans surprise, la Feria de Beaucaire s’est révélée décevante tant au niveau artistique que de la fréquentation. La guerre entre les professionnels et Thierry Cazaubon, le mandataire de l’organisateur l’association taurine beaucairoise, a occupé toutes les discussions et les intérêts de la tauromachie ont été trop oubliés. Ce mardi, les associations de matadors et subalternes français et espagnols ont encore publié un communiqué en réponse de celui de l’organisation.

Dans un communiqué la semaine dernière, Thierry Cazaubon, mandataire des organisateurs de Beaucaire, demandait aux professionnels taurins de s’excuser pour leur accusation en les menaçant d’une plainte et en les mettant au défi de produire des documents apportant des preuves de leurs affirmations.

Le nouveau communiqué des professionnels taurins 

La réponse des associations de matadors, picadors et banderilleros français et espagnols ne s’est pas fait attendre à travers un énième communiqué ce mardi. « À l’invitation de M.Cazaubon, nous rendons public l’attestation de l’UNPBE relative à certaines plaintes dont il est l’objet en Espagne et aux instructions des affaires en cours. Les associations de toreros françaises et espagnoles remercient tous les autres organisateurs français pour leur respect des droits de notre profession et rappellent qu’elles peuvent les faire bénéficier à ce titre d’une bonification de 25 % sur les salaires lorsqu’il s’agit d’organisation vertueuse, pour les novilladas piquées et novilladas non piquées des arènes de 3e catégorie ».

Les associations de professionnels concluant leur communiqué par une pique digne des meilleurs picadors : « à toute règle, il faut, paraît-il, une exception : c’est le rôle qu’a choisi M. Cazaubon au détriment de l’Association Taurine Beaucairoise (ATB) ».

Cette guerre entre le mandataire de l’ATB et les matadors et subalternes ne semble jamais prendre fin après ces multiples communiqués. Tout le monde a bien compris que Thierry Cazaubon ne respectait pas les usages de la profession à Beaucaire ce qui ne signifie pas, sur le fond, que ce soit répréhensible par rapport à la législation française. Si l’attestation de l’avocat des associations espagnoles, Me Antonio José Martinez Marcos, confirme les plaintes déposées contre l’organisateur, elle dit aussi qu’elles sont en cours d’instruction. Aucune condamnation judiciaire n’a donc été prononcée à cette date.

Incapapacité de dialoguer entre les partis 

Cette guerre devrait plutôt se régler devant les Tribunaux ou le Conseil des Prud’hommes si des infractions sont établies comme l’affirment les professionnels. L’incapacité de dialoguer et trouver un compromis a fait pour principale victime la tauromachie et les arènes de Beaucaire qui ont eu le mérite d’organiser une seconde novillada en 2024.

Trois des six novilleros programmés ont déclaré forfait et la prestation des picadors et banderilleros a été largement critiquée alors que les arènes n’ont pas connu une fréquentation satisfaisante.

Des images très négatives circulent déjà sur les réseaux sociaux des anti-corridas avec un banderillero essayant de puntiller un toro depuis le callejon alors que son novillero avait écouté une 3è avis. Une séquence déplorable et bien éloignée du respect exigé par les aficionados envers le toro. Entre ces images et le contenu des communiqués, cette crise aura des conséquences sur la tauromachie à cause de l’incapacité à dialoguer des deux partis alors que la corrida connaît un renouveau depuis deux ans.

Le nouveau Maire de Beaucaire, Nelson Chaudon, hérite donc d’un dossier très sensible pour trouver une solution et pérenniser la tauromachie à Beaucaire car il est impensable de revivre une telle situation en 2025.

Extraits de l’attestation de l’union des banderilleros et picadors espagnols (UBPE)

Les associations de professionnels taurins ont envoyé l’attestation du 13 octobre 2023 de l’union des banderilleros et picadors espagnols UBPE rédigée par son avocat, Me Antonio José Martinez Marcos

"Thierry Cazaubon, administrateur de la société Poderosa SAS, a manifesté publiquement, à de nombreuses reprises, sa volonté de ne pas respecter les normes régulatrices du secteur taurin, au point de contester devant les institutions espagnoles le 6 juin 2023 la convention collective nationale taurine, sans que ses prétentions aient abouti.

Cette association, qui représente la quasi-totalité des picadors et banderilleros espagnols, portugais, français, mexicains et colombiens qui participent à la temporada européenne, a pu constater dans des spectacles organisés par M.Cazaubon à Aignan et Alès en 2022. Elle a introduit, en mai 2022, des plaintes auprès de la commission de suivi, de vigilance et contrôle de cette convention mettant en évidence des irrégularités dans le paiement des salaires et des cotisations à la sécurité sociale.

D’autres irrégularités ont été constatées à Beaucaire dans l’organisation de la novillada du 30 juillet 2023. Des plaintes ont également été déposées pour l’organisation pour l’organisation de spectacles en Espagne par M.Cazaubon durant la saison 2023 sous couvert d’une nouvelle société « Emilivia espectaculos SL » à Burgo de Osma et Vitigudino. Plaintes qui sont actuellement en cours d’instruction".

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)