Qu’est-ce que l’E-foil, ce sport de glisse électrique ? À La Grande-Motte, on l’a testé pour vous
|Eric Pelliquier fait une démonstration de l’E-foil. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO
L’E-foil, une planche de surf électrique et accessible à tous, est la dernière venue dans la famille des sports de glisse. Pour vous, nous avons testé cette activité qu’il est possible de pratiquer à La Grande-Motte depuis juin 2024. Sensations garanties.
Depuis deux mois, au large de la Grande-Motte, des engins d’un nouveau genre sillonnent la mer. Ce sont les E-foil, des planches de surf équipées d’un aileron et d’un moteur électrique. Leur avantage par rapport aux autres sports de glisse ? Pas besoin de vagues, ni de vent.
Conçu à la fin des années 2010, l’E-foil se démocratise depuis quelques années aux États-Unis. Mais la pratique "n’est pas encore connue du grand public en France", explique Eric Pelliquier. Il nous accueille dans son stand sur l’Esplanade Jean Baumel. "C’est un sport fun et accessible à tous, de 11 à 70 ans." Je teste la séance d’une demi-heure, à 70 euros. Elle promet d’être riche en sensations fortes.
Une télécommande et un coupe-circuit
Le moniteur présente le fonctionnement, relativement simple, de la machine. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO
Tandis que Marianne, sa fille, me tend une combinaison de plongée, un gilet de sauvetage et un casque, Eric m’explique les bases. "Tu as une télécommande avec une gâchette, il suffit d’appuyer pour que le foil prenne de la vitesse." Un système de coupe-circuit aimanté, relié au poignet, se place à l’avant de la planche. "En cas de chute, l’aimant se décroche et le moteur se coupe, évitant tout accident", explique cet ancien vigneron, qui s’est récemment reconverti dans les sports de glisse.
"Il faut juste s’éloigner du port"
La plate-forme à l’avant du bateau peut accueillir deux E-foil. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO
Après le point sécurité, il est temps de partir en mer. Direction le bateau, qui comporte "une plate-forme à l’avant, pouvant supporter deux planches." Le trajet jusqu’au point de mise à l’eau est assez court, "il faut juste s’éloigner du port."
Avant de pouvoir se tenir debout, il est nécessaire de débuter à plat ventre. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO
Nous nous jetons à l’eau et je me familiarise avec la planche. Pendant les premières minutes, je prends en main l’appareil en restant à plat ventre tandis qu’Eric fait une démonstration de survol. Bonne nouvelle, la mer est calme. "Plus il y a de vagues, plus on se ramasse dans l’eau, surtout quand on débute."
S’envoler nécessite à la fois de l’assurance et de l’élan. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO
Après un quart d’heure de tentatives infructueuses, j’accélère, je me tiens debout et enfin, je décolle. Mais seulement pour quelques instants : la machine pique du nez et s’écrase. "Il faut maintenir une pression constante sur la gâchette", m’explique le moniteur, visiblement amusé par mon manque d’adresse.
À défaut d’être douloureuses, les chutes sont nombreuses. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO
Déterminé, je me replace sur la planche et je parviens à voler quelques dizaines de secondes. Le sentiment est grisant, mais l’exercice est particulièrement épuisant. "En plus, le vent se lève. Les vagues vont devenir plus fortes." D’un commun accord nous décidons, après trente minutes d’E-foil, de regagner la terre ferme.
Souvenirs et courbatures
Eric Pelliquier vogue sur la Méditerranée avec une aisance déconcertante. Midi Libre – GIACOMO ITALIANO
Je quitte La Grande-Motte avec de beaux souvenirs et quelques courbatures. La vue magnifique sur le rivage vaut le détour. À la condition de ne pas avoir peur de se ramasser dans la mer, encore et encore. Sportifs du dimanche, n’ayez crainte : si je parviens à tenir debout sur cet engin, vous pouvez le faire également. "Ceux qui reviennent nous voir disent avoir plus d’aisance dès la deuxième séance", rassure Eric.
Du lundi au dimanche, sur réservation par mail (e.foil.lgm@gmail.com) ou par téléphone (06 78 71 51 02).
Tarifs : de 70 € les 30 minutes à 500 € les 5 heures.
Je m’abonne pour lire la suite