Reda Kateb, invité d’honneur du prochain Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier !

Reda Kateb, invité d’honneur du prochain Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier !

Reda Kateb, invité d’honneur du prochain Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier !

Le comédien Reda Kateb viendra présenter son premier long métrage en tant que réalisateur ! Yann Rabanier

La 46e édition du Festival international du cinéma méditerranéen de Montpellier (Cinemed) qui se déroulera du 18 au 26 octobre 2024, commence à faire parler d’elle. Et elle le fait de la plus belle des façons : la révélation de Reda Kateb, l’immense acteur révélé par Un prophète, comme invité d’honneur !

On le tient pour le comédien français le plus élégant, le plus racé, du temps présent. Découvert sur grand écran dans Un prophète de Jacques Audiard en 2009, césarisé pour Hippocrate de Thomas Litli en 2015, Reda Kateb sera l’invité d’honneur de la 46e édition du Festival international du cinéma méditerranéen (Cinemed) qui se déroulera du 18 au 26 octobre 2024 à Montpellier.

"C’est un comédien particulièrement attachant au charme discret ; une voix grave et douce, reconnaissable entre toutes ; une fine moustache élégante à la Clark Gable ; une présence qui en impose avec naturel et subtilité dans le cinéma français et international", avancent les organisateurs du Cinemed pour justifier leur choix de l’inviter pour revenir sur son impressionnante carrière d’acteur et présenter en avant-première son tout premier long métrage comme réalisateur, Sur un fil.

Très tôt le goût des mots

Né le 15 janvier 1977 à Ivry d’une mère d’origine tchèque et italienne et d’un père algérien, le comédien Malek Kateb, il a pris goût aux mots avec son grand-oncle, l’homme de lettres Kateb Yacine. Très vite, il monte sur les planches, et joue sans distinction classiques et pièces contemporaines… Après un passage dans la série Engrenages en 2008, Jacques Audiard le remarque et l’engage donc pour son chef-d’œuvre carcéral qui bouleversera sa vie en même temps que celle d’un autre débutant surdoué comme lui Tahar Rahim.

Reda Kateb, invité d’honneur du prochain Festival du cinéma méditerranéen de Montpellier !

Hollywood s’intéresse vite à lui : Kathryn Bigelow le dirige dans Zero Dark Thirty (2012) et Ryan Gosling dans Lost River (2015). Mais c’est dans le cinéma français qu’il déploie le plus pleinement son incroyable palette de jeu et son aura cinégénique. Sa filmographie comprend déjà 46 mentions en seize ans ! En 2015, il remporte le César du meilleur acteur dans un second rôle pour Hippocrate de Thomas Litli. Mais il faut aussi citer parmi ses rôles marquants Django d’Etienne Comar en 2017, Hors normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano ou encore, l’an dernier, Omar la fraise d’Elias Belkeddar.

Un penchant pour les clowns

Il a également brillé à la télévision dans la série Possessions, dans lequel il incarne un diplomate tombant sous le charme d’une jeune femme accusée d’avoir tué son mari, et dans En thérapie, où il joue un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan.

En 2015, Reda Kated avait réalisé son premier court métrage Pitchoune mettant en scène des clowns (Philippe Rebbot et lui-même), figures que l’on retrouvera au cœur de sa première réalisation. Sur un fil raconte en effet l’histoire de Jo, une jeune femme, artiste de cirque de rue (incarné par Aloïse Sauvage), qui découvre le travail des clowns professionnels de "Nez pour rire" et plonge vite, peut-être trop vite, dans l’action. "Un film généreux, sensible et sincère, à son image", promet le Cinemed. On a hâte !

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)