Réemploi des bouteilles en verre : Oc’Consigne rafle la mise au concours Millésime d’Adelphe

Réemploi des bouteilles en verre : Oc’Consigne rafle la mise au concours Millésime d’Adelphe

Sophie Graziani-Roth, associée et co-fondatrice, et Anne-Claire Degail, gérante chez Oc’Consigne, reçoivent le prix du concours Millésime d’Adelphe, dans la catégorie innovation. DR – Oc'Consigne

Réemploi des bouteilles en verre : Oc’Consigne rafle la mise au concours Millésime d’Adelphe

Réemploi des bouteilles en verre : Oc’Consigne rafle la mise au concours Millésime d’Adelphe

Depuis juin 2023, plus de 400 000 bouteilles ont été lavées sur le site de l’usine, depuis sa mise en service en juin 2023. DR – Oc'Consigne

Créée en 2021, la société coopérative Oc’Consigne s’est donné pour mission de développer la filière de réemploi des bouteilles et emballages en verre sur la partie Est de l’Occitanie. Le jury du concours Millésime lui a remis le prix de l’innovation.

Oc’Consigne n’en revient toujours pas. Sur les 65 dossiers envoyés à l’éco-organisme Adelphe, dans le cadre de Millésime, son concours récompensant des projets innovants d’écoconception et de réemploi dans les secteurs du vin, des spiritueux, du cidre et de la bière, c’est elle que le jury a choisie pour en faire la lauréate de la catégorie innovation.

"Dans cette catégorie, nous étions six finalistes. En face de nous, il y avait du lourd. On était déjà fier d’avoir été présélectionné. Alors, gagner, c’était la cerise sur le gâteau", confie Sophie Graziani-Roth, associée co-fondatrice d’Oc’Consigne. Ce prix confirme aussi la reconnaissance et la confiance des professionnels de la filière vin par rapport au travail de qualité fourni par la société coopérative.

Consigne : la solution de bon sens

Quand on sait que le réemploi des bouteilles et emballages en verre permet d’économiser jusqu’à 79 % d’énergie et 51 % d’eau par rapport au recyclage, et de réduire de 77 % des émissions de CO2 (Ademe, NDLR), la disparition de la consigne depuis le début des années 1990 est plus que regrettable.

Du fait de la problématique des déchets plastiques et la raréfaction des ressources naturelles, le retour de la consigne est "la bonne solution", souligne Sophie Graziani-Roth. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les bouteilles et emballages en verre pèsent 30 % dans le bilan carbone d’un vigneron. "Agir sur la bouteille a donc un impact plus fort qu’à la vigne", ajoute-t-elle.

Laver le plus de bouteilles possibles

Telle est la mission que s’est donnée Oc’Consigne en rencontrant plus de 300 acteurs des filières vin, bière et jus, afin de construire avec eux des solutions adaptées pour développer le réemploi des bouteilles et créer une filière dédiée à cette activité.

Pour répondre à ce défi, la coopérative a construit, en 2023, une usine de lavage multicontenants, faute d’en avoir une à disposition sur le territoire couvert. Celle-ci peut nettoyer 3 500 bouteilles par heure. Une fois lavées, les bouteilles sont passées au crible par une machine dédiée à l’inspection de la qualité. Au moindre défaut, elles sont éjectées. Entre les étiquettes qui ne se décollent pas bien et la piqûre des bouteilles, laver et sécher ces contenants nécessitent une technicité supérieure aux autres emballages en verre. Ce qui a conduit Oc’Consigne à adapter sa machine, après un travail important de recherche et développement.

Si la coopérative propose une offre complète de l’accompagnement au reconditionnement, en passant par la collecte, "faire tout cela dans son coin ne marche pas. Il faut que toutes les bouteilles soient collectées dans toute la France", indique Sophie Graziani-Roth. Pour ce faire, un cahier des charges spécifique a été fixé et un collectif créé en 2023, France Consigne. Les étapes suivantes ? Développer les points de collecte et convaincre producteurs et metteurs en marché de se lancer dans le réemploi. "On est en ordre de marche pour laver davantage de bouteilles, mais il nous en faut de plus en plus", prévient-elle.

Chiffres clés :

9 salariés travaillent pour Oc’Consigne, agréée entreprise d’insertion depuis 2022

Plus de 100 points de collecte dans la partie Est de l’Occitanie

Plus de 80 producteurs utilisent ses services de lavage et réemploi, dont plus de la moitié est composée de vignerons.

Plus de 30 producteurs ne demandent que du lavage à façon

3 millions de bouteilles réemployables ont été remises sur le marché depuis 2022

Plus de 400 000 bouteilles lavées sur le site de l’usine, à Lattes, depuis sa mise en service en juin 2023.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)