Rieutort-de-Randon se prépare pour son prochain défi du 15 août, réunir le plus de monde autour d’un “brise pied”
|Les organisateurs sont déjà dans l’ambiance, à quinze jours de la fête du village. Midi Libre – Lucas Manouvrier
Rieutort Animations et les Traileurs du Randon attendent du monde lors de la fête du village, le jeudi 15 août 2024, pour battre des records de mobilisation sur la danse des canards, le "brise pied" et le paquito.
C’est sous une pluie battante et quelques grêlons, ce vendredi 2 août 2024 au lac de Ganivet, que les membres de Rieutort Animations et des Traileurs du Randon, déguisés, ont annoncé le prochain défi du 15 août. Le tout, dans un folklore qui caractérise si bien l’état d’esprit de la manifestation : un curé et en gendarme en pédalo, poursuivis par des bonnes sœurs.
Le "brise pied" et le paquito
La fête de Rieutort-de-Randon est désormais célèbre – à son échelle – depuis la danse des canards il y a deux ans, en 2022. L’an dernier, les organisateurs ont retenté de battre le record du monde de la danse des canards, en y ajoutant celui de la plus longue chenille. Quelque 3 016 personnes s’étaient prises au jeu et, Sébastien Coulomb, à l’origine de ce projet, espère faire mieux en 2024 : "Cette année, je veux au moins 3 017 personnes à Rieutort !" s’exclame-t-il.
Une arrivée déguisée sur des pédalos pour un curé, un gendarme et deux bonnes sœurs. Midi Libre – Lucas Manouvrier
Ambitieux dirons-nous, sauf que le Lozérien a d’autres cartes en main. Pour attirer plus de monde, il innove et propose le jeudi 15 août 2024 à 17 h, de faire, en plus de la danse des canards, le plus grand "brise pied". Si cette danse auvergnate rythmée par un accordéon est connue par la majorité des Lozériens, les organisateurs ont quand même préparé un tuto pour celles et ceux qui ne la maîtrisent pas. Et parce que "jamais deux sans trois" et qu’on ne s’arrête pas en si bon chemin, la fête de Rieutort sera également l’occasion de battre le record du plus long paquito en Lozère, lancé par la Loz’Banda 48 en début d’été. Il faudra, pour cela, passer largement la barre des 100 mètres.
Pour les participants, il faudra acheter sur place un chapeau (2 €), devenu lui aussi un incontournable. Il y aura trois couleurs proposées : jaune, rouge et rose. Je m’abonne pour lire la suite