Rugby : les Nîmois doivent passer la seconde
|L’arrière du RCN Martin Felix, ici en action lors de la réception d’Aubenas. MIDI LIBRE – ALEXIS BETHUNE
Défait à Bédarrides il y a quinze jours, le RCN (7e, 6 points) vise sa deuxième victoire de la saison à l’occasion de la réception de Mâcon (12e, 1 point), samedi à 19 h 30 au stade Kaufmann.
Une victoire, deux défaites. Un bonus offensif, un défensif pour 6 points. Une 7e place dans cette poule 1 de Nationale 2, et quelques regrets. À l’image de cette seconde période à Orléans, où les hommes de Guillaume Aguilar avaient sans aucun doute la place pour ramener plus qu’un simple bonus défensif.
'Nous avons manqué de réalisme et surtout d’intelligence de jeu avec trop de ballons rendus au pied face à une équipe qui semblait fatiguer surtout dans les vingt dernières minutes'', résume le coach Guillaume Aguilar.
Il est vrai que les suiveurs du Rugby club nîmois ont encore en tête ces deux actions au bord de touche de l’étincelant Salmone Qeleca, auteur d’un excellent début de saison, et qui préfère son pied à ses appuis, à sa capacité de garder le ballon, d’avancer et de faire jouer après lui.
Pas assez disciplinés, ces Nîmois
Des regrets aussi à Bédarrides où, après une 1re période catastrophique (0/21), les Nîmois n’ont su renverser la tendance, faute de précision technique et ce malgré les deux essais de Sparano et Darmon.
Une chose est sûre : à l’avenir, les joueurs du RCN devront régler leur problème de discipline (6 cartons jaunes et une moyenne de quinze pénalités par rencontre). ''La discipline nous fait défaut'', reconnaît le jeune capitaine de 22 ans Valentin Tonin, auteur d’un excellent début de saison : ''Il ne tient qu’à nous de montrer une image plus positive au corps arbitral et de réussir à faire basculer la partie.''
L’AS Maconnaise, bête blessée
D’autant plus que, pour Aguilar, ''certaines fautes sont inacceptables. L’indiscipline est notre gros point noir''. Même si complète-t-il, ''le gros problème (à Bédarrides) est surtout qu’on s’est vu trop beau après le bonus offensif face à Aubenas''.
Se profile, désormais, le 2e bloc de la saison avec, ce samedi, la réception de Mâcon, dernier du classement. Une ''bête blessée'', avec un départ catastrophique et trois défaites pour autant de rencontres La lanterne rouge arrive donc au stade Kaufmann avec l’idée de lancer enfin sa saison.
'Ils connaissent un début de saison compliqué, mais nous aussi, temporise Valentin Tonin. À nous de montrer le meilleur de nos visages ce samedi pour retrouver le chemin de la victoire.''
Les derniers échos du RCN
INFIRMERIE – Croisé cette semaine au bord de la pelouse, le capitaine Marius Vialle nous a précisé que son retour sur les terrains est prévu ''vers le 9 novembre''.
L’ailier Rémy Pichard, lui, fait son retour après 357 jours d’absence suite à une blessure à Auch.
PROMOTION – Dès 14 heures, le stade Kaufmann verra les Cadets, Juniors et Espoirs du RCN se succéder dans leurs championnats respectifs (entrée 10 €).
MARIAGE – A 32 ans, Romain Darmon semble avoir retrouvé ses cannes de 20 ans en ce début de saison.
Replacé au poste de deuxième centre, l’ancien arrière s’y épanouit avec déjà un essai à son actif (contre Aubenas), mais fera défaut contre Mâcon. Et pour cause, il se marie. Midi Libre lui souhaite, ainsi qu’à son épouse Marine, tous leurs vœux de bonheur !
Je m’abonne pour lire la suite