Saint-Fulcran : 8 jours de festivités et la tradition respectée à Lodève
|Ville, associations et forains ensemble pour l’organisation d’un temps fort de la vie Lodévoise. Midi Libre – ALAIN MENDEZ
Le temps fort de la vie Lodévoise a lieu du 4 au 12 mai cette année autour de la fête foraine installée sur le parc municipal.
Placée très tôt dans le calendrier cette année, la traditionnelle fête de la Saint-Fulcran se déroulera du 4 au 12 mai cette année. Autour de la fête religieuse ce dimanche 5 mai (dimanche précédent le jeudi de l’ascension), de la fête foraine installée durant 8 jours sur le parc municipal et du marché aux fleurs placé en clôture, le dimanche 12 mai.
Le marché aux fleurs intégré à la fête
"C’est un temps fort de la vie locale. On l’a vu avec la restauration de la cathédrale, les Lodévois sont attachés à Saint-Fulcran et attendent chaque année ce moment fédérateur" résume la maire Gaëlle Lévêque. "La date, les autres manifestations à venir en mai nous obligent à composer, à nous adapter avec la volonté d’avoir de la nouveauté" indiquent le placier de la Ville José Navarro et la coordinatrice des festivités Cloé Debron.
Messe à Saint-Fulcran et procession des reliques en ville
Comme chaque année le dimanche précédant le jeudi de l’Ascension, Lodève fête son saint patron, Fulcran, évêque de Lodève de 949 à 1006. La fête religieuse s’inscrit dans une longue tradition de festivités autour d’une seule messe sur l’ensemble des communes de la paroisse ce dimanche mai, à 10 h, célébrée cette année par l’archiprêtre Jean-Côme About. Elle sera suivie d’une procession des reliques à 11 h en centre-ville (départ de la place Morand) en présence des bannières des villages du Lodévois et Larzac. Les reliques seront exposées ensuite dans la cathédrale jusqu’à 18 h, où sera également célébrée une autre messe lundi 6 mai à 11 h.
C’est ainsi que le marché aux fleurs se retrouve avancé et intégré au dernier jour de fête, le 12. "C’est une bonne date pour la douzaine d’horticulteurs locaux qui seront présents et celles et ceux qui attendent chaque année cette journée sur l’Esplanade" poursuit José Navarro. Une manifestation organisée de façon collégiale avec cinq associations locales : Terre en partage, Paysarbre, Humus Pays d’Oc, le Champ des possibles et la Compagnie des jeux.
"En plus des exposants, chaque association, aura son stand avec des points conseils, des animations, des démonstrations et un stand d’échange de plants et de graines, complète Amélie Bodson, coordinatrice de Terre en Partage. Nous avons déjà des collaborations régulières mais là, c’est l’occasion d’affirmer notre dynamique collective autour d’un moment particulier pour nos bénévoles. Il nous permet d’être ensemble, au contact du public pour présenter nos activités." Quant à la fête foraine, elle s’installe sur le parc cette semaine et sera inaugurée le samedi 4 mai à 15 h.
38 métiers et attractions avec des nouveautés
"Nous aurons 38 métiers en tout genre, un peu moins que les années précédentes car la Saint-Fulcran tombe cette année avec les fêtes de Saint-Affrique et Millau, détaille Morgan Maurel, un des représentants des forains, présent depuis une quinzaine d’années à Lodève. Il y aura tous les manèges, jeux et confiseries traditionnels de la fête foraine ainsi que beaucoup de nouveautés sur les attractions à sensations fortes". Le public, qui retrouvera la Sphère, pourra s’essayer au Double Rangers nouvelle génération, au Swing Up, monter sur le Techno Power ou tester la nouvelle Boîte à rires… "On espère que les Lodévois viendront passer un bon moment en famille malgré un contexte économique difficile pour tout le monde, y compris pour nous." termine Morgan prêt à accueillir les visiteurs.
La fête foraine sera ouverte du 4 au 12 mai : samedi 4 (15 h-1 heure, inauguration à 15 h avec les mascottes), dimanche 5 (14 h-20 h), lundi 6 et mardi 7 (15 h-21 h), mercredi 8, jeudi 9 et vendredi 10 (14 h-1 heure, jeudi 9 maquillage offert pour les enfants l’après-midi), samedi 11 (14 h-1 heure, déambulation de la batucada Batida Viva à 21 h, spectacle de lumières à 21 h 30, 22 h 15 et 23 h), dimanche 12 (14 h-20 h, tarifs réduits sur les manèges).