Serpents, araignées et tortues font leur retour au Parc des expositions de Nîmes à l’occasion de la 26e édition des Reptiliades

Serpents, araignées et tortues font leur retour au Parc des expositions de Nîmes à l'occasion de la 26e édition des Reptiliades

Soue, un boa lourd de 6 kg et vieux de huit ans qui passent de bras en bras. Midi Libre – MiKAEL ANISSET

En ce dernier week-end de septembre, le Parc des expos de Nîmes accueille le plus grand salon français dédié aux reptiles.

Ce samedi 28 et dimanche 29 septembre, c'est jour de soleil et de… serpents ! Ce week-end, le Parc des expositions accueille la 26e édition des Reptiliades, le plus grand salon français dédié aux reptiles, et deuxième en Europe. Un événement qui rassemble chaque année le temps d'un week-end les passionnés de terrariophilie, mais aussi, paradoxalement, ceux qui n’osent pas s’approcher à moins de cinq mètres d’un serpent…

Serpents, araignées et tortues font leur retour au Parc des expositions de Nîmes à l'occasion de la 26e édition des Reptiliades

L’année dernière, c’était 10 000 visiteurs qui s’étaient massés au Parc des expositions. Midi Libre – MiKAEL ANISSET

Les reptiles à l'honneur

Avec ses 4 600 m2 d’exposition et plus de 150 exposants venus de toute la France, les Reptiliades ne sont pas simplement un défilé d’animaux effrayants. Cet événement, c’est avant tout une rencontre, où amateurs et professionnels se retrouvent pour partager leur passion. "Ce salon est là pour crédibiliser notre démarche auprès des néophytes. On ne favorise pas l’achat impulsif, c’est une véritable prise de conscience pour le public", raconte Charlotte Pelloux, co-organisatrice de l’événement.

On y parle de biologie, de soins aux reptiles, mais aussi de philosophie et de législation pour mieux encadrer cette passion. Des stands variés, des conférences, et surtout beaucoup de pédagogie sont au programme pour sensibiliser un public souvent méfiant vis-à-vis des reptiles.

Serpents, araignées et tortues font leur retour au Parc des expositions de Nîmes à l'occasion de la 26e édition des Reptiliades

Petit par la taille mais pas moins dangereux ! Midi Libre – MiKAEL ANISSET

Serpents, araignéss… pas si effrayants que ça !

Là où certains voient des bêtes à écailles prêtes à attaquer, d’autres y voient de véritables compagnons de vie. C’est ce qu'explique Yannick Roubaud, éleveur de serpents à Carpentras. Pour lui, un bon début pour les phobiques est d’apprivoiser la peur en douceur : "Il faut commencer par manipuler un petit serpent, un bébé, pour se familiariser avec l’animal."

Même si l’idée de toucher un serpent peut encore paraître absurde pour certains, beaucoup de visiteurs se surprennent à dépasser leurs craintes après quelques minutes d’observation. Steeve Gilly, autre co-organisateur, confirme : "Beaucoup de gens viennent ici non pas pour acheter, mais pour se renseigner et discuter avec des experts."

Serpents, araignées et tortues font leur retour au Parc des expositions de Nîmes à l'occasion de la 26e édition des Reptiliades

Ce week-end, il n’y a pas que les serpents et les araignées qui seront au centre de l’attention. Midi Libre – MiKAEL ANISSET

Quand la peur se dissipe

Pour les véritables phobiques, les Reptiliades offrent aussi un espace de discussion et de confrontation avec les peurs les plus profondes. Bastien, stagiaire au parc zoologique Padiparc, a vu de nombreux phobiques se défaire de leur terreur en franchissant un simple cap : "Une phobie est souvent liée à un traumatisme ou à l’éducation. Beaucoup de gens ont peur des serpents, mais une fois le premier contact établi, notamment le toucher, ça va beaucoup mieux", sourit-il.

Et c’est ainsi que les peurs irrationnelles peuvent peu à peu se transformer en une fascination nouvelle. Car oui, derrière l’image redoutable de certains reptiles, se cachent des créatures souvent défensives, mais rarement agressives… Et les Reptiliades sont l'occasion de franchir le pas, car au fond, comme dirait un jeune visiteur tenant un python dans ses bras, "quand on aime, on n'a pas peur."

Pratique : 28 et 29 septembre entre 10 h et 18 h au Parc des expos. Adulte : 9 € et enfant 5 €.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)