Souvenirs de Lozère : les crues du Merdanson dans le centre-ville de Mende

Souvenirs de Lozère : les crues du Merdanson dans le centre-ville de Mende

Mende, crue du Merdanson en 1907. DR

Cette rubrique hebdomadaire est réalisée par Jean-Marie Gazagne.

Le Merdanson est un torrent qui apparaissait sporadiquement dans une combe de la Vabre, à Mende. Il semblait s’amorcer par un système de siphons après de très fortes pluies.

Ainsi en 1907, le photographe Pestre réalisa une série de clichés. Le flot boueux, qui entraînait des cailloux, bloquait la circulation et des passerelles devaient être mises en place pour permettre de traverser.

Le lit du Merdanson est canalisé

Sur les maisons situées aux quatre coins, des pierres avec une encoche permettaient de placer des madriers, ce qui constituait une sorte de chenal canalisant ainsi les eaux. De nos jours, il n’en reste qu’une sur la maison Buisson, à l’angle de la rue du Torrent et du boulevard.

Sur ce document, on remarquera la baraque de l’octroi. Ce torrent ne coule que très rarement. Il coula en octobre 1920, en mars 1930, en octobre 1933, en décembre 1959 et en 1973. Depuis 1985, le lit du Merdanson est canalisé avec des buses d’un diamètre de 600. Il semble que cette mise en place fut suffisante pour absorber la masse d’eau lors des précipitations et de la crue de novembre 1994. Toutefois rien ne dit qu’il en sera de même à l’avenir.

Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)