Stade occupé à Balaruc-le-Vieux : histoire d’une médiation ratée entre l’Agglopôle de Sète et les gens du voyage

Stade occupé à Balaruc-le-Vieux : histoire d'une médiation ratée entre l'Agglopôle de Sète et les gens du voyage

Le campement des gens du voyage sur le stade de Balaruc-le-Vieux Midi Libre – Thomas Ancona-Léger

À Balaruc-le-Vieux, le stade municipal est toujours occupé. Retour sur l'histoire d'une médiation qui a échoué entre l'Agglopôle de Sète et les gens du voyage.

Les automobilistes qui passent chaque jour sur la D600 à Balaruc-le-Vieux ont pu le constater : les gens du voyage qui se sont installés sur le stade municipal André-Subirats sont toujours là. Et ce malgré l'arrêté préfectoral du 19 février dernier notifiant l'expulsion des caravanes sous 24 heures. Parmi les occupants, se trouvent quelques familles qui, auparavant, étaient logées sur l'aire d'accueil de Frontignan, aujourd'hui en travaux. 

Comme indiqué dans un précédent article, ces personnes seraient, selon l'expression de l'Agglopôle, "en voie de sédentarisation". Elles ont été expulsées de l'aire de Frontignan en septembre 2023, avant le début des travaux, alors qu'elles étaient, toujours selon l'Agglopôle "en situation d'impayés récurrents". Pour rappel, c'est cette dernière qui a la compétence en matière d'accueil des gens du voyage, ce qui comprend l'entretien et la gestion des aires d'accueil, mais aussi des terrains familiaux locatifs. 

Des travaux en 2019

C'est donc légitimement qu'elle reprend la main sur la gestion de l'aire d'accueil de Frontignan en 2021, après que "la gestion déléguée des aires n'a pas permis de retrouver un fonctionnement satisfaisant". En effet, en 2019, des travaux avaient déjà été entrepris pour la réfection du site suite à des "dégradations causées par une partie des ménages sédentarisés". En 2023, ayant constaté le non-respect de la tarification  "au forfait" qui ne "permet pas de couvrir les frais de fonctionnement", choix est donc fait de changer le système de paiement afin de "responsabiliser" les usagers. Pour cela, des travaux sont donc nécessaires afin de mettre le site en conformité avec ces nouvelles contraintes. 

Une médiation qui échoue

C'est ici qu'intervient l'expulsion de quatre ménages "en situation d'impayés récurrents" en septembre dernier, dont certains se trouvent aujourd'hui sur le stade de Balaruc-le-Vieux. "Pour réaliser ces travaux, il a été nécessaire que les 16 ménages occupants le site le libère", affirme l'Agglopôle. Une médiation est alors tentée et plusieurs sites sont proposés aux derniers ménages récalcitrants. Tous "refusés sans fondements", selon l'Agglopôle, pour qui ce refus n'est "pas entendable". De cette médiation ratée découle la situation de blocage que l'on connaît actuellement. 

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)