Stupéfiants, violence et proxénétisme : la relation de deux toxicomanes dégénère, de Lyon à Montpellier

Stupéfiants, violence et proxénétisme : la relation de deux toxicomanes dégénère, de Lyon à Montpellier

Jugé en comparution immédiate, l’homme a été condamné à 18 mois de prison avec maintien en détention. Midi Libre – RICHARD DE HULLESSEN

Le 20 juillet dernier, une femme alertait la police, affirmant qu’un individu voulait la contraindre à se prostituer, dans le centre-ville de Montpellier. Les enquêteurs ont découvert le parcours de ces deux personnes toxicomanes arrivées le jour même de Lyon. L’homme a été condamné pour proxénétisme et violence sur personne se livrant à la prostitution.

Sinistre relation, que celle qu’ont entretenue brièvement ces deux personnes toxicomanes. Elle, âgée de 33 ans, alerte la police le 20 juillet dernier, affirmant qu’un individu veut l’obliger à se prostituer, dans le centre de Montpellier. Elle se trouve dans le secteur de la rue de Verdun, entre la Comédie et la gare Saint-Roch. Basée à proximité, la brigade de sécurisation des transports, de la police nationale, intervient rapidement pour lui porter secours.

Le mis en cause est interpellé. Âgé de 37 ans, il est en possession de plusieurs stupéfiants (cannabis, cocaïne et sachets de kétamine) et de 270 € en espèces. S’il reconnaît l’acquisition et la détention de drogue, il nie les faits de proxénétisme.

Une relation nouée sur un parking

La femme qui a appelé à l’aide est elle aussi toxicomane. Aux enquêteurs du service local de police judiciaire, elle explique qu’elle a rencontré cet homme sur un parking, à Lyon, qu’ils ont noué une relation amoureuse et sont allés chez elle. L’individu serait reparti le lendemain, avant de revenir quelques jours plus tard. Là, elle lui aurait emprunté 50 €, pensant avoir son accord, afin d’aller acheter de la drogue. Mais l’intéressé lui aurait ensuite reproché d’avoir pris cette somme sans son autorisation.

Sous prétexte de cette dette, et afin de récupérer son argent, il l’aurait inscrite sur un site de prostitution. Une activité que la victime explique pratiquer régulièrement. Puis, après avoir l’avoir insultée et frappée, l’aurait contrainte à partir avec lui, en train, pour Montpellier. C’est là, rue de Verdun, que l’individu va tenter de vendre des stupéfiants, tout en essayant de faire rencontrer des clients à la trentenaire, pour la prostituer. La victime parviendra à se mettre un instant à l’écart pour prévenir la police. Elle fera l’objet d’un jour d’ITT.

18 mois de prison

Mercredi 24 juillet, l’homme, déjà connu de la police, était jugé en comparution immédiate pour détention et offre de stupéfiants, violence sur une personne se livrant à la prostitution et proxénétisme, notamment à Lyon, Vénissieux et Montpellier. Reconnu coupable, il a été condamné à 18 mois d’emprisonnement avec maintien en détention. Les stupéfiants qu’il détenait ont été confisqués. La victime a été orientée vers une association pouvant lui venir en aide.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)