Tournée d’été : Midi Libre vous accueille ce lundi à Clermont-l’Hérault
|La Tournée de l’été va poser ses valises, ce lundi 2 septembre, à Clermont-l’Hérault. Giacomo Italiano
La Tournée de l’été Midi Libre posera ses valises, ce lundi 2 septembre, à Clermont-l’Hérault.
Des rencontres, des animations et des jeux seront au programme de cette nouvelle étape en présence de notre partenaire Pasino La Grande-Motte.
Venez nombreux !
1 : Des animations pour petits et grands
Comme lors des précédentes éditions de la Tournée de l’été, le stand Midi Libre présent ce lundi 2 septembre dans le cœur de l’Hérault proposera des jeux et des animations pour les petits et les grands. Les enfants pourront notamment participer à une chasse aux trésors, où ils devront trouver des indices pour aller au bout d’un parcours et remporter de nombreux cadeaux. Un bandit manchot, le célèbre jeu de hasard que l’on retrouve dans les casinos, sera également sur place pour occuper et ravir les plus joueurs. De quoi promettre de franches rigolades et passer de très bons moments !
2 : En compagnie des Brescoudos
Cette étape ne sera comparable à aucune autre. Ce lundi 2 septembre, l’équipe de la Tournée d’été ne sera pas la seule à mettre l’ambiance, la ville aura également l’honneur d’accueillir les célèbres Brescoudos. Cet événement annuel réunit des milliers de motards venus de toute la France et d’Europe, au Cap d’Agde et dans ses environs. Au programme : repas avec les motards, balades à moto, et diverses animations tout au long de la journée. C’est l’occasion parfaite pour admirer des Harley-Davidson et des Goldwings, les véritables stars de ce rassemblement, le tout en compagnie de Midi Libre.
3 : Un environnement à partager
Il n’est pas difficile de comprendre pourquoi les motards choisissent de s’arrêter un temps dans cette petite ville. Située au cœur du département, Clermont-l’Hérault offre un cadre de vie exceptionnel. Le lac de Salagou, que l’on ne présente plus, se distingue par une mosaïque de couleurs où se mêlent le bleu profond des eaux et les terres rouges, appelées ruffes, témoins d’une histoire riche. Et qui dit lac de Salagou, dit aussi cirque de Mourèze, parfait pour une randonnée hors du temps, entourée de roches calcaires aux formes étonnantes.
4 : Une huile artisanale de haute qualité
L’huilerie coopérative L’Oli d’Oc est également un incontournable. Fondée en 1920, c’est la dernière coopérative du département à produire de l’huile d’olive. Forte de plus de 1 500 coopérateurs, elle propose des visites gratuites de la Maison de l’Olivier, sur demande, pour découvrir les secrets de l’extraction de l’olive et déguster une huile typique de la région.
5 : La croustade Clermontaise
Visiter, ça ouvre l’appétit ! Heureusement, les Clermontais ont une spécialité incontournable à déguster : la croustade. Préparé autrefois par les “mamés”, ce ragoût de légumes et de viande, cuit au feu de bois, nécessitait deux jours de cuisson.
Gérard Bessière, maire de Clermont-l’Hérault. MIDI LIBRE
L’nterview du maire
Gérard Bessière (maire de Clermont-l’Hérault) : « Une ville résolument en mouvement »
Êtes-vous satisfait de la dynamique de votre ville ? Clermont-l’Hérault est résolument en mouvement, une réalité reconnue tant par les acteurs locaux que par les habitants. Nous concentrons nos efforts sur trois axes principaux : l’amélioration de l’habitat, le renforcement des services publics (police, EHPAD, bibliothèque entre autres) et l’enrichissement des animations. En 2024, nous avons dénombré 90 concerts. Notre programme d’animations est riche et conçu pour tous les publics.
Comment envisagez-vous le Clermont-l’Hérault de demain ?
Le Clermont-l’Hérault de demain nous le dessinons. Il ne faut pas oublier que c’est un « Bourg Centre », situé idéalement au cœur de l’Hérault. Par exemple, nous travaillons activement à la rénovation du centre ancien, sur une concession d’aménagement, à la création d’un demi-échangeur pour un accès plus direct à la ville. Les projets sont multiples.
Qu’attendez-vous de cette journée, entre la Tournée d’été et les Brescoudos ?
Depuis le 30 août, nous célébrons les fêtes de Clermont, qui vont se poursuivre ce lundi avec le passage des Brescoudos. On annonce 350 véhicules et tout cela se déroule au moment des 80 ans de la Libération. Un anniversaire qui a été, par ailleurs, brillamment fêté par Midi Libre. Et c’est vrai qu’il y a un lien à faire entre ces Brescoudos qui incarnent la liberté de se déplacer, et ces commémorations qui marquent aussi cette idée de libération. Il y a une véritable gémellité entre les deux événements, et nous les attendons avec impatience.
Les inmanquables
Fête des associations
Il est temps de ranger les maillots de bain et la crème solaire car les grandes vacances sont bel et bien terminées. Mais pire encore c’est la rentrée ! Heureusement, elle n’a pas que des mauvais côtés. On peut s’acheter de nouvelles fournitures, montrer sa dernière paire de chaussures et surtout reprendre une activité sportive ou culturelle. Et pour cela, le choix ne manque pas. Pour découvrir celle qui vous correspond le mieux, la ville organise, ce samedi 7 septembre, la fête des associations et du sport. De 10 h à 17 h, une multitude d’associations vous attendent au stade Jean Pinet pour vous présenter leurs activités, qu’elles soient sportives, culturelles ou solidaires.
Souvenons-nous !
Comme vous le savez déjà 2024 n’est pas une année ordinaire. Elle marque les 80 ans de la Libération de la France, un anniversaire important qui permet de mettre à l’honneur de grands personnages. À Clermont-l’Hérault, L’Amicale des anciens du maquis de Bir-Hakeim, toujours engagée pour assurer le devoir de mémoire, donne rendez-vous le samedi 14 septembre aux Clermontais et Clermontaises devant la stèle du Général de Gaulle, pour commémorer les 80 ans du maquis Bir-Hakeim dans l’Hérault et rappeler la participation de ce maquis aux combats pour la libération de notre région.
Concert Éric Mula, ce samedi 21 septembre
C’est une rentrée qui s’annonce festive et l’école de musique de Clermont-l’Hérault est déjà prête à mettre l’ambiance pour cette nouvelle saison. Dès le samedi 21 septembre, elle organise son premier rendez-vous incontournable de la rentrée et reçoit le grand trompettiste clermontais Éric Mula. Maîtrisant l’instrument depuis son plus jeune âge, il a déjà joué aux côtés des plus grandes stars nationales et internationales. Il viendra, bien sûr, avec son inséparable trompette signée Yamaha, pour le plus grand plaisir des connaisseurs. Les festivités débuteront à 18 h 30, allée Roger Salengro. Un événement gratuit et ouvert à tous.