“Tout se passe mieux en famille” : les animaux de l’association Thalya protection cherchent des familles d’accueil à Montpellier

"Tout se passe mieux en famille" : les animaux de l’association Thalya protection cherchent des familles d’accueil à Montpellier

Selon Thalya protection, une famille sur quatre finit par adopter l’animal. I.T.

En été, les vacances et la période des chatons surchargent l’association Thalya protection. Laetitia et Isia témoignent de leur expérience et motivations comme familles d’accueil, souvent une façon de se tester avant d’adopter.

"Wolf est adorable. Il adore les câlins et il est très gentil avec les enfants." Cet été, Laetitia garde un chien, un american bully de deux ans et demi abandonné par son maître. Elle n’a pas d’animaux, mais collabore avec l’association Thalya protection en tant que famille d’accueil. "Au début, c’était une sorte d’essai." Depuis, elle y trouve "la satisfaction de sauver un animal, de lui offrir un foyer le temps que l’on lui trouve une famille d’adoption."

"Tout se passe mieux en famille" : les animaux de l’association Thalya protection cherchent des familles d’accueil à Montpellier

Laetitia garde Wolf, un american bully de deux ans et demi abandonné par son maître. L.J.

Chaque année, elle "essaye de poser ses congés d’été à un autre moment" pour assurer l’hébergement, mais cette fois-ci, il se chevauche partiellement avec les vacances. Malgré cela, elle abrite Wolf pendant autant de semaines qu’elle le peut. "L’association en a besoin." Patricia Carneiro, cofondatrice de Thalya protection, le confirme : "l’été est la saison la plus difficile pour trouver des familles d’accueil, à cause des vacances et la période des chatons. Nous sommes très vite débordées."

Elle explique le choix de ne pas avoir un refuge ou des cages : "c’est une question éthique. Tout se passe mieux en famille. Même si ça demande plus de gestion, c’est beaucoup mieux par rapport au bien-être des animaux." La structure propose également un service de garde rémunéré pour les familles qui partent en vacances.

"Tout le monde devrait le faire avant d’adopter"

Isia s’est proposée comme famille d’accueil auprès de Thalya protection en janvier dernier. "Ça faisait un moment que j’avais envie, mais je n’étais pas sûre de pouvoir m’en occuper." Après avoir hébergé cinq autres protégés de l’association, aujourd’hui, elle a décidé d’adopter Simba, un petit chien de trois mois et demi issu d’une portée non désirée d’un SDF. Bien que la prise en charge temporaire soit le plus habituel, cela arrive souvent. "En une semaine, l’attachement est déjà fort", avoue Isia, partie en vacances avec son nouveau compagnon canin.

"Tout se passe mieux en famille" : les animaux de l’association Thalya protection cherchent des familles d’accueil à Montpellier

Après l’accueil, Isia va finalement adopter Simba. I.T.

Comme Laetitia, elle pense que c’est une bonne manière de se tester et "voir ce que ça implique réellement au quotidien". Pour elle, "tout le monde devrait le faire avant d’adopter. Ça éviterait des problèmes plus tard". Le seul inconvénient qu’elles voient est l’attachement. "C’est dur, mais c’est chouette aussi", affirme Isia. "Surtout pour les enfants", coïncide Laetitia.

Sous la responsabilité de l’association

J’ai eu de mauvaises expériences avec d’autres. Mais Thalya protection, j’aime leur façon de fonctionner et leur vocation." Depuis trois ans, Laetitia travaille uniquement avec cette association ; Isia l’a découverte en octobre dernier. "Jusqu’ici, tout se passe très bien, au point que je veux devenir bénévole", sourit-elle.

Patricia indique que les animaux et les décisions leur concernant sont sous la responsabilité de la structure. "Tous les frais sont à notre charge. Nous fournissons la nourriture et prenons les rendez-vous vétérinaires." Thalya protection compte environ 100 familles d’accueil dans sa base de données, mais recrute en continu. Patricia affirme qu’il y a "plus de conscience dans la société" concernant l’engagement d’avoir un animal domestique et espère que de plus en plus de personnes y réfléchissent avant tout.

Pour vous proposer comme famille d’accueil ou faire un don, vous pouvez contacter Thalya protection par téléphone au 07 76 72 22 70 ou par e-mail à association.thalyaprotection@outlook.fr. Plus d’informations sur : helloasso.com/associations/thalya-protection Je m’abonne pour lire la suite

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)