Toux, fièvre, grosse fatigue, perte de goût… les concerts de Taylor Swift à Paris sont-ils à l’origine de clusters géants de Covid-19 ?

Toux, fièvre, grosse fatigue, perte de goût... les concerts de Taylor Swift à Paris sont-ils à l'origine de clusters géants de Covid-19 ?

Un rassemblement propice à la circulation du virus. MAXPPP – Christine Olsson

Les quatre concerts de Taylor Swift à Paris pour son Eras Tour ont attiré 180 000 spectateurs à La Défense Aréna. Des dizaines de fans ont expliqué sur les réseaux sociaux avoir été testés positifs au Covid-19.

Sur TikTok, des dizaines d’internautes affirment être tombées malades après avoir assisté à l’un des quatre concerts donnés par Taylor Swift à Paris entre le 9 et le 12 mai 2024, indique Nice Matin. "Si tu étais au concert de Taylor Swift, fais un test Covid", peut-on entendre dans de nombreuses vidéos partagées sur le réseau social.

@justinepourchez omgggg jpp ? #Paris #erastour #taylorswift #swiftie #concert #foryou ♬ original sound – Vidya

@sometimes_cha_ #collage avec @Danawan covid apres le eras tour, covid apres le love on tour…. Nickel ? #fypシ゚viral #tstheerastour #fyp ♬ son original – ?‍⬛

Le virus circule toujours en France

Toux, fièvre, grosse fatigue, perte de goût… des symptômes qui ont poussé la plupart à faire un test Covid qui s’est révélé positif dans des dizaines ou mêmes centaines de cas. En effet, chaque concert a rassemblé près de 45 000 personnes dans un endroit fermé, chantant et criant pendant plusieurs heures.

"On le sait depuis le début que ces grands rassemblements comme les concerts sont de nature à augmenter la transmission du virus", souligne Serge Smadja, le secrétaire général de SOS Médecins sur BFMTV.

D’après le dernier bilan de Santé publique France pour la semaine du 6 au 12 mai, les passages aux urgences en raison du Covid-19 sont en nette hausse : une augmentation de plus de 20 % chez les moins de 15 ans, et de plus de 28 % chez les 15 ans et plus. L’agence rappelle donc que le virus circule toujours en France. Pour autant, difficile d’affirmer qu’une nouvelle vague de contaminations est liée aux concerts de la star américaine.

15 centrales de traitement d’air

Le Parisien relate que sur son site, Paris La Défense Arena affirme avoir mis en place "un espace sain pendant toute la durée de l’événement. La salle a été conçue pour gérer le traitement de l’air, en garantissant aux spectateurs un accueil dans des conditions sanitaires, de sécurité et de confort optimales".

Elle est notamment équipée de 15 centrales de traitement d’air qui permettent de renouveler l’atmosphère de toute la salle en deux heures, selon un responsable interrogé par le quotidien.

Malgré cette mésaventure, les fans de la chanteuse ne regrettent rien : "J’ai été très surprise (d’avoir été contaminée, NDLR) mais ça fait bien 15 ans qu’elle n’était pas venue en France, ça vaut bien un Covid", s’amuse une fan, au micro de BFMTV.

Add a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

(function(d,s){d.getElementById("licnt2061").src= "https://counter.yadro.ru/hit?t44.6;r"+escape(d.referrer)+ ((typeof(s)=="undefined")?"":";s"+s.width+"*"+s.height+"*"+ (s.colorDepth?s.colorDepth:s.pixelDepth))+";u"+escape(d.URL)+ ";h"+escape(d.title.substring(0,150))+";"+Math.random()}) (document,screen)